C'est quoi une grossesse extra-utérine ?
La maison des Maternelles- 1 min 37 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
LMDM- Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ?
Professeur Ceccaldi - C’est une grossesse que l’on appelle aussi « grossesse ectopique » et qui se développe en dehors de l’utérus.
Le plus souvent la grossesse se développe dans les trompes. Il existe également des cas de grossesse abdominale, c’est-à-dire au niveau de l’ovaire, mais c’est rarissime, ou de grossesse cervicale, c’est-à-dire au niveau du col de l’utérus.
Quand tout va bien l’embryon progresse dans la trompe grâce aux cils qui tapissent l’intérieur de la trompe. En effet, l’intérieur de la trompe s’apparente à une anémone de mer, elle a des petits cils qui amènent l’embryon vers l’utérus. On appelle ça la migration tubaire.
En cas de grossesse extra-utérine, l’embryon reste bloqué dans la trompe, et il grossit mais tout en étant bloqué dans la trompe. L’embryon frotte donc la trompe et le risque c’est que la trompe se rompe, puis qu’il y ait une hémorragie interne.
Quelles sont les causes possibles d’une grossesse extra-utérine ?
- Une infections sexuellement transmissible (IST), comme une salpingite qui aurait abîmé la trompe.
- Le tabac : les fumeuses sont effectivement plus à risque. Le tabagisme interfère avec les cils de la trompe.
- Certaines contraceptions aussi mais cela diffère d’une femme à l’autre. Le stérilet en cuivre peut entraîner une inflammation. Cependant en aucun cas il ne faut généraliser car il est difficile de savoir si les femmes qui font une grossesse extra-utérine avec un stérilet en cuivre l’auraient faite sans le stérilet. Parfois c’est juste parce que le stérilet a bougé car ça fait quelques années qu’il a été posé et que la femme ne fait pas son contrôle annuel.
- Les femmes qui ont subi une intervention dans l’abdomen comme l’appendicite, peuvent avoir des adhérences dans le ventre et sont donc plus à risque.
Comment traite-t-on une grossesse extra-utérine ?
Depuis quelques années le traitement médical privilégié consiste en une injection de méthotrexate, un médicament très puissant que l’on injecte en intra musculaire. Cela fonctionne très bien si c’est pris à temps.
Si le taux de HCG est supérieur à 5000 ou s’il y a du sang en grande quantité dans le ventre, probablement car la trompe s’est rompue, c’est la célioscopie (chirurgie avec camera). On explore la trompe et si elle est très abîmée on l'enlève, sauf dans de rares cas où on incise la trompe et on enlève l’embryon.