Quels médicaments si j’allaite ?
La maison des Maternelles- 6 min 6 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Une femme enceinte devra faire attention aux médicaments qu’elle va prendre. Un réflexe qui doit perdurer quand elle allaite, car comme l’explique le docteur Arnault Pfersdorff, les médicaments peuvent se retrouver en forte concentration dans le lait maternel :
« Un médicament peut être d’avantage concentré dans le lait de la maman presque plus que dans son sang. C’est ce qu’on appelle le bout de la chaîne. Il faut donc être vigilant pour certains médicaments. Car quand ils sont mis sur la marché, on fait en amont des études sur les toxicité pour un fœtus, une maman… Mais le problème est que l’on ne peut pas avoir de modélisation sur des humains car on ne fera jamais de tests sur une maman enceinte ou un bébé. Ce qui fait qu’il y a des mesures de précautions qui seront prises. »
Symptômes chez le bébé
Un bébé qui absorbe un médicament via le lait de sa mère peut développer certains symptômes :
- Diarrhées,
- Troubles du sommeil,
- Allergies.
« Il y a des effets plus pervers chez certains antibiotiques que l’on appelle des tétracyclines et que l’on ne prescrit jamais aux enfants ni à une femme qui allaite parce que cela peut donner une coloration jaune des dents définitive. »
Des sensibilités plus élevées
Certains nourrissons sont plus sensibles que d’autres :
- Les prématurés.
- Un nourrisson qui a fait une infection en période néonatale.
- Un bébé avec une insuffisance rénale.
- Un nourrisson qui souffre d’un problème hépatique.
Que peut prendre la maman ?
Mal de tête
« En cas de maux de tête chez la maman, on évite l’ibuprofène et on privilégie le paracétamol. »
Toux
« On a le réflexe de prendre du sirop, mais les sirops contiennent de la codéine qui va passer dans le lait de la mère. Ensuite le foie du bébé ne va pas bien la métaboliser et va la transformer en morphine, ce qui peut engendrer des troubles respiratoires ou des apnées… »
Traitements de fond
« Pour les mamans qui ont de traitements de fond pour des migraines par exemple il faut voir son médecin. Certaines ont des traitements qu’il ne faut pas arrêter comme un traitement pour la tyroïde ou autre. Il faut toujours bien caler cela avec son médecin. »
On le prend quand ?
« L’idéal est de prendre le médicament tout de suite après une tétée. De prendre des médicaments qui sont éliminés rapidement et puis surtout de ne pas prendre la décision d’arrêter un médicament par soi-même de traitement de fond, ou d’en prendre un sans avoir été conseillée. »
Attention !
Le docteur Pfersdorff tient à alerter sur les médicaments à ne jamais utiliser si vous allaitez. Ces derniers se vendent sans ordonnance, donc il faut être bien attentif :
- Médicament qui contient du camphre.
- Médicament qui contient de l’eucalyptus.
- Médicament qui contient du lévomenthol.
La contraception
« On peut utiliser une pilule progestative assez rapidement. Mais concernant la pilule oestroprogestative, on ne l’utilise pas avant 6 mois. Concernant les dispositifs intra-utérin, il faut faire attention avec l’allaitement mais ils peuvent être utilisés au bout de 4 semaines. »
Les sites de référence
- Lecrat.fr
- Chusj.org/fr