Quels livres pour mon bébé ?
La maison des Maternelles- 6 min 35 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Pour Marie Perarnau, vous pouvez commencer à lire des livres à votre enfant dès la naissance. Il connaît votre voix qu’il a entendue lorsqu’il se trouvait dans votre ventre. Donc même s’il ne comprend pas les mots, le simple fait d’entendre votre voix le stimulera et lui permettra de développer son écoute en se familiarisant avec les sons.
Pour donner le livre à l’enfant, il vaut mieux cependant attendre ses 3, 4 mois afin qu’il puisse le manipuler, tourner les pages…
À partir de 3, 4 mois
Le livre en tissu
« On opte pour des livres légers. J’aime bien les livres en tissu à cet âge car ce n’est pas l’histoire qui va compter mais la manipulation. »
Le livre de bain
« Il y a énormément de livres de bain actuellement. Certains proposent des petits personnages amovibles, d’autres font du bruit quand on les mordille ou qu’on les presse. »
Les livres à toucher
« Avec des textures qui surprendront les petites mains des bébés. Certains livres de « coucou caché » permettent aussi d’aider les petits à appréhender l’angoisse de la séparation. »
Les livres de contrastes
« Comme ils sont tout-petits pas besoin d’histoire, donc vous pouvez lui proposer des livres aux coloris distincts pour que vraiment l’enfant puisse découvrir. »
À partir d’un an
Les livres à manipuler
« À partir d’un an le bébé va s’asseoir tout seul et manipuler le livre. On opte pour ceux avec des tirettes, des portes qu’on ouvre et qu’on referme… On essaye de privilégier des livres un peu durs et robustes. »
Les livres ludiques
« L’idée va être de pouvoir jouer le livre, d’interagir avec lui sans pour autant que l’on ait une connexion ou quoi que ce soit. Le livre devient objet de jeux. »
Les livres sonores
« Ils peuvent contenir des chansons, des comptines… C’est vraiment très sympa. On peut en user et en abuser. »
À partir de 18 mois
Les livres qui témoignent du quotidien
« Quand l’enfant est plus grand on va pouvoir aller vers des livres qui racontent des histoires et qui parlent de son quotidien : de la crèche, du pipi dans le pot, du sommeil… »
À partir de 2, 3 ans
Les imagiers
« Quand on commence à bien apprendre les mots. Idéalement il faut prendre des imagiers avec des photos ou des dessins très, très bien fichus pour que ça colle au mieux avec la réalité. »