C’est quoi l’énurésie ?
La maison des Maternelles- 24 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
LMDM – À partir de quel âge parle-t-on d’énurésie nocturne ?
Docteur Brigitte Nisolle - Je dis toujours au cabinet à partir de 6 ans, mais surtout après le passage du père Noël au CP. Mais surtout je dis toujours que, quel que soit l’âge, ce n’est pas grave car on gagne toujours contre le pipi.
Deux tiers des enfants qui souffrent d’énurésie sont des garçons. Avez-vous une explications ?
Les filles sont un peu plus motivées et matures en général. Mais il existe de nombreuses raisons : cela peut être lié à un retard dans le développement de la vessies, à des facteurs génétiques…
À quel moment faut-il s’inquiéter ?
Il faut en parler, en consultation quand on va chez le pédiatre car cela permet de poser la question la plus importante. Souvent en consultation je leur dis : 'Mon chaton as-tu envie d’arrêter ? Penses-tu que tu es prêt ? Sache que papa et maman peuvent tout entendre."
Quand il me répond trop vite, je lui redemande de prendre son temps et de réfléchir et il me répond "non". À ce moment-là je le revois dans 6 mois et il sera prêt. Cela ne sert à rien de s’acharner s’il n’est pas prêt. On risque donc d’aller contre l’intérêt de l’enfant et on ne peut pas répondre aux attentes.