Travail et maternité : c’est possible
La maison des Maternelles- 1 min 13 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Pour de nombreux parents il peut parfois être difficile de concilier sa vie professionnelle à son rôle de mère ou de père : horaires incompatibles avec la vie de famille, pression… Certains peuvent même finir par culpabiliser. « Suis-je un bon parent ? » ; « Je passe plus de temps au travail qu’avec mes enfants, est-ce que notre relation va en pâtir ? »… Pour la philosophe et féministe Elisabeth Badinter LA solution passe par le dialogue, quel que soit l’âge des enfants :
« Je pense qu’il faut expliquer aux enfant. Même lorsqu’ils sont tout-petits. Cela Dolto l’avait très bien vu. Il faut lui expliquer pourquoi on va rentrer tard. Et peu à peu l’enfant va comprendre. Ce n’est pas un abandon, ce n’est pas une indifférence à l’égard de l’enfant, c’est une nécessité vitale que sa mère travaille et rapporte aussi de l’argent à la maison. »
Et pour les parents anxieux à l’idée de passer trop peu de temps avec leur progéniture, l’auteure tient à être rassurante :
« Il y a d’autres horaires et d’autres moments durant lesquels on peut avoir des têtes à têtes avec l’enfant et c’est cela qui compte. »