C’est quoi un décollement des membranes ?
La maison des Maternelles- 1 min 27 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Quand le bébé tarde à venir, ou s’il faut déclencher le travail pour des raisons médicales, on peut vous proposer de vous faire un décollement des membranes. Mais qu’est-ce que c’est ?
« La sage-femme ou le médecin va vous faire un toucher vaginal. On va entrer à l’intérieur de votre col et mettre le doigt entre la poche des eaux et l’utérus. On va alors décoller la poche des eaux de l’utérus en espérant que cela déclenche une réaction hormonale qui va permettre au travail de commencer. »
Cette méthode, cependant, n’est pas efficace à tous les coups comme le rappelle la spécialiste :
« Malheureusement ça ne marche que dans 50 % des cas. Et il faut également que le col de l’utérus soit suffisamment ouvert et suffisamment favorable pour que ça marche. »
Lorsqu’un déclenchement médicamenteux est prévu, Anna Roy confie tenter le décollement de membrane souvent 48 heures avant pour tenter un déclenchement naturel. Parfois cependant il peut y avoir un hic :
« Cela peut donner un faux travail c’est-à-dire que vous allez avoir des séries de contractions de 2, 3, 4 ou 5 heures et qu’au final vous n’allez pas vous mettre au travail. »
Notez-bien que l’on doit toujours vous demander votre consentement et qu’on ne peut pas procéder à cette méthode sans vous avoir consulté au préalable.