La péridurale ralentit-elle la dilatation du col ?
La maison des Maternelles- 40 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
« Il s’est passé 10 heures entre la pose de ma péridurale et de la dilation complète ! ». Comme Marion, maman de 2 enfants, c’est une question que de nombreuses femmes se posent : la péridurale ralentit-elle la dilation du col, et du coup, le travail et l’accouchement ?
Et bien oui ! Notamment si elle est posée trop tôt, comme explique Mathilde Gillet, sage-femme :
« Ça peut avoir un impact si la péridurale est posée avant la phase active du travail, car cela va ralentir les contractions qui ne sont déjà pas très bien lancées. Ça peut aussi avoir une influence sur la dernière phase, à savoir la phase d’expulsion, sur la poussée, car sous péridurale les femmes ne ressentent pas -ou ressentent moins- cette envie de pousser. Donc les efforts peuvent être un peu moins efficaces, mais sur la dilatation après en phase active de travail, la péridurale ne change rien. »
Comment est posée la péridurale ?
La péridurale est pratiquée lorsque le travail a commencé, et donc que les contractions sont rapprochées et que le col est ouvert.
La patiente doit s’asseoir lors de la pose de la péridurale ou se mettre en position couchée sur le côté. L’accompagnant doit, quant à lui, quitter la pièce dans la plupart des maternités. Ensuite l’anesthésiste désinfecte le dos de la patiente dans l’espace péridural (entre la troisième et la quatrième vertèbre ou entre la quatrième et la cinquième) et pratique une anesthésie locale avec une aiguille fine pour rendre la pose de la péridurale indolore.
Ensuite un cathéter -un tube souple- est installé dans l’espace péridural. Ce cathéter va permettre à l’anesthésiste d’injecter un anesthésique qui va bloquer les messages nerveux de douleur en provenance du col utérin.