Diabète gestationnel : conseils de nutrition
La maison des Maternelles- 4 min 1 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Lorsqu’une future maman est atteinte de diabète gestationnel, il n’y a pas de traitement miracle. Il faut de la vigilance. Ce que l’on va donc surveiller c’est les taux de sucre dans le sang avant de manger. Il y a une partie du taux de sucre variable avec le foie et une autre variable en fonction de ce que l’on va manger. Le professeur Emmanuel Cosson, endocrinologue-diabétologue à l’hôpital Jean Verdier à Bondy et à l’hôpital Avicenne à Bobigny nous explique :
« On parle souvent du fait de ne pas manger de sucreries etc. Mais il faut savoir qu’il y a le gras également qui compte beaucoup et le choix des aliments qui vont faire monter le sucre : le pain complet par exemple fait moins monter le taux de sucre que le pain blanc. »
Mais tous les profils glycémiques ne sont pas les mêmes. Certaines femmes préféreront faire 3 repas par jour, tandis que d’autres fractionneront, comme le rappelle l’expert :
« Si l’on fait 3 repas, vous allez avoir 3 pics au moment des repas. Si vous choisissez de les fractionner et de faire des collations, vous allez un peu moins manger donc le taux de sucre va moins augmenter. »
Repas type sur une journée
Les aliments à privilégier
Les aliments à éviter
Comme le rappelle le professeur, une alimentation équilibrée s’accompagne toujours d’une activité physique régulière :
« La diététique seule ne suffit pas. Il faut aussi une activité physique comme la marche, la natation, les exercices de renforcement musculaire… »