Connaissez-vous le resserrage du bassin ?
La maison des Maternelles- 5 min 14 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
C’est un geste trop peu connu des nouvelles mamans mais pourtant extrêmement soulageant. Le resserrage du bassin devrait être expérimenté par toutes les mamans en suite de couche, moment « le plus efficace » selon la sage-femme Anna Roy, qui regrette que cela ne soit pas systématiquement réalisé en France.
Relâchement des tendons
Pour rappel, le bassin n’est pas un seul os mais est constitué de plusieurs os reliés par des ligaments. Lorsqu’une femme est enceinte, l’imprégnation hormonale provoque un relâchement des tendons, permettant au bassin d’être plus mobile et décontracté pour laisser plus de place au bébé de passer. De plus, l’accouchement va faire travailler les tendons en écartant le bassin.
La technique de resserrage, qui vise à contenir le bassin, est très appréciée des nouvelles mamans. Idéalement, il faut le faire juste après l’accouchement, mais il ne faut pas hésiter à le faire à la maison. Pour cela, il vous suffit de vous équiper d’un drap de dessous de lit qu’il faut plier pour en faire une bande. Vous pouvez aussi utiliser une écharpe de portage ou un paréo.
Une séance de 30 à 45 minutes
La maman, qui doit être accompagnée, doit s’allonger sur le lit en ayant l’écharpe au niveau du bassin. Le haut du tissu doit passer au-dessus de l’os supérieur du bassin, appelé os iliaque et envelopper son bassin. Le bas doit quant à lui passer en-dessous des fesses. Il faut ensuite que l’autre parent tire les deux bouts du tissu jusqu’à ce que la maman sente son bassin se resserrer et se retrouve dans une position agréable. Faites ensuite un nœud en croisant les deux bouts du tissu, puis rabattez-les sous le bassin. Il ne faut pas hésiter à tirer fort, sans faire mal à la maman. C’est elle qui doit dire si elle se sent à l’aise ou non.
Cette séance doit durer 30 à 45 minutes et peut être répétée autant de fois que vous voulez par semaine. Attention, quelqu’un doit pouvoir s’occuper de votre bébé pendant ce temps-là. Au bout de deux semaines, les résultats se feront ressentir.
Idée cadeau de naissance
Le rebozo est un tissu en coton, en laine ou en soie, utilisé au Mexique pour soulager le bassin des femmes venant d’accoucher. Selon Anna Roy, « c’est 3 heures de rituel et vous ressortez métamorphosée ». Elle conseille donc aux mamans de se munir de ce tissu :
« C’est vraiment un beau cadeau de naissance. Plutôt que d’offrir 200 doudous au bébé, je trouverais sympa que les familles se mettent à faire des cadeaux aux mamans, comme c’est le cas en Italie par exemple. »