Rendre votre enfant autonome dans la salle de bain
La maison des Maternelles- 5 min 47 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
La salle de bain est souvent le lieu des embouteillages et du stress le matin. Pourtant selon Marie Perarnau, les petits adorent avoir des petites tâches à réaliser :
« Ça leur donne confiance en eux et au sein d’une famille, ça leur donne un sentiment d’appartenance à un groupe parce qu’eux aussi font ! »
Pour la toilette "de chat", un enfant est autonome à partir de 18 mois environ. À cet âge, ils sont capables de se brosser les dents et les cheveux ainsi que se laver le visage et les mains tout seul, précise Marie :
« Évidemment on va ajuster en fonction des capacités de l’enfant et de la place qu’on a chez soi, et faire en sorte qu’ils puissent accéder au plus de choses possibles sauf aux produits dangereux. »
Marche-pied antidérapant
L’idéal est de descendre à hauteur d’enfant tout ce dont il a besoin pour sa toilette. Si vous ne pouvez pas, permettez à l’enfant d’être plus haut grâce à un marche-pied antidérapant. Vous pouvez en trouver à tous les prix : Marie recommande cependant d'investir dans un modèle solide, car cela vous servira longtemps !
Marche-pied Hevea antidérapant : 90 euros.
Lavabo d’autonomie
Si vous avez de la place dans votre salle de bain, ce lavabo d’autonomie est parfait pour la toilette des plus petits.
« C’est un petit lavabo en plastique avec un petit miroir, un petit verre, tout est petit et mignon. On va l’accrocher sur sa baignoire et ça peut faire petit coin pour les enfants. »
Lavabo d'apprentissage Oxybul, 27€.
Il vous est aussi possible d’en réaliser un vous-même, en bois par exemple, grâce à de nombreux tutos à retrouver un peu partout sur internet comme celui de La Pampa.
Brosse en bois, savon bio et lingettes réutilisables
Pour les brosses à cheveux, privilégiez des objets en bois, et pour le dentifrice, tournez-vous de préférence vers des produits bio. Quant aux savons, optez pour le flacon pompe qui sera plus facile à utiliser. Et pour ceux qui sont plus débrouillards, prenez-leur des pains de savon.
Si vous êtes un.e couturièr.e vous pouvez vous occupez des lingettes vous-même. Sinon, Marie Perarnau vous recommande les lingettes et gants réutilisables Les Tendances d’Emma (à partir de 9€).