Bronchiolite : la prévenir et la soigner
La maison des Maternelles- 6 min 11 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Qu’est-ce que c’est ?
Chaque année, la bronchiolite touche environ 500 000 enfants en France. Cette maladie touche les bronchioles, comme l’explique le docteur Arnault Pfersdorff :
« C’est le bout du bout des bronches. C’est un endroit où les échanges gazeux vont se faire. Les alvéoles pulmonaires se trouvent juste après. Et s’il y a une infection à cet endroit, l’air va avoir du mal à passer et cela va engendrer des problèmes d’asphyxie chez l’enfant. »
La transmission du virus
Le virus se transmet se plusieurs façons :
- Éternuements,
- Gouttelettes de salive,
- Mains.
Symptômes
« C’est un virus dont les symptômes ressemblent à ceux du Covid 19. Le virus arrive en général vers le mois de décembre, comme en ce moment et, en général, avant la grippe. Et la grande difficulté est de rassurer les parents car la bronchiolite va engendrer des difficultés respiratoires, voire de la fièvre. Il ne faut donc pas passer à côté du diagnostic. »
Les symptômes les plus courants sont :
- L’enfant a du mal à prendre de l’air,
- Il tousse beaucoup,
- Il a de la fièvre,
- Il a les joues rouges,
- Il a des sifflements.
Quand consulter ?
« Quand les symptômes apparaissent. La consultation se fera en présentiel car il faut ausculter les poumons de l’enfant. Si votre enfant s’alimente mal, siffle, a du mal à chercher son air, tousse, commence à avoir une respiration rapide, commence à se déshydrater, alors c’est une urgence. Il faut consulter. Mais rassurez-vous dans la majorité des cas la bronchiolite se passe bien et les hospitalisations sont rares. »
Elle touche qui ?
« En grande majorité, la bronchiolite va toucher des enfants de moins de 2 ans. Il faut être très vigilant quand cela touche des enfants de moins de 1 à 2 mois, car là ça peut être assez grave. Il faut réagir assez rapidement. Les plus fragiles vont aussi être les anciens grands prématurés, les enfants qui ont une cardiopathie ou une mucoviscidose qui pourront faire plus facilement de bronchiolites. »
Combien de temps ça dure ?
En général entre 8 à 10 jours comme le rappelle notre expert, mais cela dépend des enfants. Et lorsque l’on a des enfants qui ont des bronchiolites à répétition, par exemple un enfant qui fait 2 épisodes dans le même hiver on va commencer à chercher s’il n’est pas asthmatique.
Que faire ?
- Moucher l’enfant à partir de ses 2 ans ou lui faire des lavages de nez,
- Laver les mains de l’enfant,
- Vérifier qu’il s’hydrate bien en vérifiant ses urines,
- On utilise des antipyrétiques s’il y a de la fièvre et après avoir vu un pédiatre,
- On n’utilise pas d’antitussif,
- La kinésithérapie n’est plus recommandée en cas de bronchiolite.