Tous savoir sur les poussées dentaires
La maison des Maternelles- 6 min 10 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Les poussées dentaires
À ne pas confondre avec les éruptions dentaires, les poussées dentaires peuvent arriver très vite comme nous l’indique Arnault Pfersdorff :
« Les poussées dentaires correspondent au moment où les premières dents commencent à avancer dans la gencive. En général c’est déjà vers l’âge de 6 semaines. L’enfant commence alors à baver, à saliver. Car quand ses dents avancent dans la gencive, cela provoque une inflammation et cette inflammation est douloureuse. La salive va donc être fabriquée en surplus, car elle contient des anti-inflammatoires et permet d’avoir un peu moins mal. »
Les signes
- L’enfant rejette le sein ou la tétine du biberon,
- Il est chouineur,
- Il a les fesses irritées,
- Les selles sont un peu molles,
- Les joues sont rouges,
- Parfois le bébé peut avoir un peu de fièvre.
L’éruption dentaire
« C’est la dent qui sort véritablement. En moyenne cela arrive vers 7, 8 mois. Il y a généralement un ordre d’apparition pour les dents. Cela commence avec les 2 incisives du bas, puis 2 du haut. S’ensuivront les prémolaires, les canines puis les molaires. C’est l’ordre habituel. Et vers l’âge de 2 ans, en principe, un enfant a ses 20 dents. »
La dent de naissance
« Parfois certains bébés naissent avec une dent. Nous, à la maternité, on en a 1 par an. Cela s’appelle une dent néonatale. Elle est généralement mobile et peu stable. On la retire souvent auprès d’un orthodontiste pour éviter les risques d’irritation de la langue, ou du mamelon lors de la succion. »
Soulager les douleurs
- Mettre son doigt sous l’eau froide et masser régulièrement la gencive du nourrisson avec le doigt refroidi.
- Donner le biberon un peu plus froid.
- Fractionner les repas.
- Donner de l’homéopathie de type Chamomilla en cure de 6 jours.
- Donner à l’enfant des aliments un peu plus froid.
- Bien rassurer votre bébé.
- Dans certain cas on devra utiliser du paracétamol si la douleur est trop intense :
« Quand on voit que cela dure et que l’on n’arrive pas à calmer son bébé au bout de 3 jours, on fait le point avec son pédiatre pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose. »
Brossage de dents
« Je conseille toujours de commencer à brosser les dents à partir de l’âge de 1 an en utilisant une brosse à dents souple. Et on ne met pas de dentifrice au début, on brosse simplement le matin et le soir pour instaurer un rituel. Et à partir de l’âge de 2 ans, commencez à mettre l’équivalent d’un petit grain de riz en dentifrice et frottez de bas en haut, matin et soir. On déconseille de donner un biberon pour que l’enfant s’endorme avec car cela peut favoriser l’apparition des caries. »
Les dents commencent à tomber vers l’âge de 6 ans ce qui est important est donc d’en prendre bien soin. Vous pouvez donc faire une première visite chez le dentiste vers l’âge de 2, 3 ans.