Que faire si mon bébé a un torticolis ?
La maison des Maternelles- 5 min 35 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Les torticolis
« On parle de torticolis congénital chez un bébé. Il peut arriver qu’il naisse avec la tête penchée par exemple vers la gauche et le cou en rotation vers la droite et le menton qui part en pointe. Dans ce cas de figure on remarquera aussi que l’épaule gauche est remontée et le bras, pas droit. On va tout de suite, nous pédiatres, examiner l’enfant pour voir comment sont les clavicules, comment sont les muscles du cou, la position de la tête et repérer ce fameux torticolis congénital. »
- Le torticolis positionnel : il est dû au positionnement du bébé dans le ventre de sa mère et va se résoudre assez rapidement grâce à des séances de kinésithérapie.
- Le torticolis anatomique : si par exemple, il y a un hématome au niveau d’un muscle du cou. Là aussi il faudra avoir recours à de la kinésithérapie le plus précocement possible.
« Parfois si l’accouchement a été difficile (forceps, spatule) ou très rapide, le bébé peut avoir eu la tête qui part en arrière. Alors cela peut donner des enfants qui sont algiques, qui ont un peu mal, qui pleurent, qui ont du mal à prendre le sein car ils ont du mal à positionner la tête… »
Naissance par ventouse
« Quand il y a un blocage : problème aux épaules, un bébé coincé… On va devoir aller chercher le bébé avec une ventouse. C’est donc un geste qui n’est pas physiologique. Cela peut alors créer une distension au niveau de la base du crâne et de la première vertèbre cervicale. On connaît bien ces problèmes-là. Ce sont ensuite des enfants qui ont la tête qui aura tendance à partir un peu en virgule. »
Les solutions
- La kinésithérapie,
- L’ostéopathie,
- Le portage,
- Apprendre au bébé à se mettre sur le ventre, toujours sous surveillance.