Maman solo : comment parler du papa quand il est absent ?
La maison des Maternelles- 1 min 53 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Karine est la maman de Lyana, 6 ans. Elle vit seule avec sa fille et s'interroge :
« Comment parler du papa à ma fille alors que celui-ci ne l'a pas reconnue ? Je ne sais pas quoi lui dire, comment lui en parler. Comme elle a 6 ans, je pense que les questions ne vont pas tarder à arriver... »
Sophie Braun, est psychanalyste et psychothérapeute. Elle conseille :
« Il faut dire la vérité. Il faut que l’existence du papa soit là, même si le papa est absent. Il y a un papa, quelles que soient les situations, qui sont très variables, mais il faut évidemment dire la vérité à l’enfant. Raconter les circonstances de la rencontre, de la naissance…
Il ne faut pas laisser penser à l’enfant qu’il puisse être conçu d’une femme seule. C’est la question de l’altérité.
Un enfant se sent coupable de tout parce qu’il n’a pas encore compris que les autres existent vraiment. Il est dans son centre : il est donc coupable de tout. Et donc, il peut tout à fait penser, d’autant plus si on ne dit rien, que c’est sa faute si le papa est parti, ou que la maman est toute seule, ou qu’elle souffre. »