On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Tout savoir les varices vulvaires
La maison des Maternelles- 4 min 43 s
- extrait
- tous publics
publié le 30/11/2020 à 10h47
C’est quoi ? « Ce sont des varices au niveau de la vulve. Les vaisseaux sanguins se dilatent. La zone va donc gonfler et souvent c’est douloureux et désagréable. Les varices vulvaires apparaissent pendant la grossesse, la plupart du temps pour le deuxième ou troisième enfant. Elles vont également avoir tendance à apparaître en fin de grossesse : fin du deuxième trimestre ou au troisième trimestre. Mais que les femmes se rassurent les varices vulvaires disparaissent dans 90 % des cas, après l’accouchement. Si ce n’est pas le cas, il faut consulter un phlébologue. » Quelles solutions ? On va retrouver des solutions similaires au traitement de l’insuffisance veineuse des jambes. Voici une petite liste : Les bas, collants ou chaussettes de contention. Demandez à votre sage-femme ou gynécologue de vous en prescrire afin qu’ils soient remboursés par la Sécurité sociale. Ne pas croiser les jambes. Prendre des veinotoniques. Ce sont des médicaments que l’on prescrit et qui améliorent la tonicité. Ils ne fonctionnent cependant que chez 50 % des femmes, mais cela vaut le coup d’essayer. Éviter les vêtements trop serrés au niveau du bassin : jean très moulant, collants, ceinture… Serviette hygiénique glacée : prenez une serviette classique que vous passez sous l’eau avant de la couper en 2 et de la mettre au congélateur. Cela vous fera un petit patch glacé. Le froid va resserrer les vaisseaux et vous soulager. Faites des massages drainants, des doigts de pieds jusqu’en haut de la jambe. Faites du sport et marchez entre 8000 et 10 000 pas par jour s’il n’y a pas de contre-indication. Sinon l’idéal est la piscine et les cours de Pilates et Yoga. Déroulez bien votre pied à chaque pas en appuyant sur le talon afin de favoriser le retour veineux. Pas de bains chauds et répétés pendant le temps de la grossesse. Surélevez les pieds du lit.
En savoir plusDu même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
publié le 30/11/2020 à 10h47
C’est quoi ?
« Ce sont des varices au niveau de la vulve. Les vaisseaux sanguins se dilatent. La zone va donc gonfler et souvent c’est douloureux et désagréable. Les varices vulvaires apparaissent pendant la grossesse, la plupart du temps pour le deuxième ou troisième enfant. Elles vont également avoir tendance à apparaître en fin de grossesse : fin du deuxième trimestre ou au troisième trimestre. Mais que les femmes se rassurent les varices vulvaires disparaissent dans 90 % des cas, après l’accouchement. Si ce n’est pas le cas, il faut consulter un phlébologue. »
Quelles solutions ?
On va retrouver des solutions similaires au traitement de l’insuffisance veineuse des jambes. Voici une petite liste :
- Les bas, collants ou chaussettes de contention. Demandez à votre sage-femme ou gynécologue de vous en prescrire afin qu’ils soient remboursés par la Sécurité sociale.
- Ne pas croiser les jambes.
- Prendre des veinotoniques. Ce sont des médicaments que l’on prescrit et qui améliorent la tonicité. Ils ne fonctionnent cependant que chez 50 % des femmes, mais cela vaut le coup d’essayer.
- Éviter les vêtements trop serrés au niveau du bassin : jean très moulant, collants, ceinture…
- Serviette hygiénique glacée : prenez une serviette classique que vous passez sous l’eau avant de la couper en 2 et de la mettre au congélateur. Cela vous fera un petit patch glacé. Le froid va resserrer les vaisseaux et vous soulager.
- Faites des massages drainants, des doigts de pieds jusqu’en haut de la jambe.
- Faites du sport et marchez entre 8000 et 10 000 pas par jour s’il n’y a pas de contre-indication. Sinon l’idéal est la piscine et les cours de Pilates et Yoga.
- Déroulez bien votre pied à chaque pas en appuyant sur le talon afin de favoriser le retour veineux.
- Pas de bains chauds et répétés pendant le temps de la grossesse.
- Surélevez les pieds du lit.