Que sait-on du Covid-19 chez la femme enceinte ?
La maison des Maternelles- 1 min 10 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Le professeur Jacky Nizard, gynécologue obstétricien à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, tient à rassurer les futures mamans sur ce sujet :
« Aujourd’hui on a des chiffres précis, et ce qu’on disait au premier confinement heureusement n’a pas changé rétrospectivement. La femme enceinte n’est pas plus à risque de faire une forme grave de Covid-19. »
Cependant, le professeur recommande de la prudence pour la fin de la grossesse :
« Enceinte, vous avez déjà plus de mal à respirer sans être infectée, donc si vous attrapez le Covid-19 en fin de grossesse et avez les 2 poumons infectés, ça sera plus compliqué. »
La question de la comorbidité
Le professeur Jacky Nizard précise qu’il faut tout de même différencier 2 types de femmes enceintes : celles avec des comorbidités et les autres. Les femmes enceintes présentant des commorbités ont ont plus de risque de développer une forme grave de Covid-19. Il s'agit des femmes souffrant de :
Pour celles qui n’ont pas de comorbidités, le risque est le même que pour toute autre personne. Sachez aussi que le fait d’être une femme protège un peu des formes graves.