Soigner l’eczéma chez le bébé
La maison des Maternelles- 5 min 26 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Les origines
« C’est une maladie inflammatoire de la peau. Ce n’est pas contagieux, mais on peut retrouver parfois d’autres membres de la famille qui ont également de l’eczéma. Si un des parents a de l’eczéma, il y a 50 % de chances que le bébé en ait. Si les 2 parents ont de l’eczéma ou des allergies, cela peut passer à 80 %. »
Il est plutôt rare que l’eczéma apparaisse chez le nouveau-né. C'est vers 1 mois et demi, 2 mois que certains bébés peuvent faire des petits dartres ou des petites plaques sur les avant-bras, sur l’abdomen. L’eczéma peut commencer comme cela.
L’eczéma c’est quoi ?
« C’est un problème d’hydratation de la peau et de réaction. Sur une peau normale, l’eau s’évapore. Mais il ne doit pas y avoir trop d’évaporation. La peau doit jouer son rôle de barrière. Dans l’eczéma cependant, la peau va perdre trop d’eau et donc moins jouer son rôle de barrière, auquel cas les allergènes et agents agressifs peuvent passer. »
Peau normale :
Peau eczéma :
La dermatite atopique
« C’est dans le cas où un allergène est mis en évidence et cause l’eczéma. Un exemple typique c’est l’apparition d’eczéma chez un bébé qui passe d’un allaitement au sein à un lait infantile premier âge. On cherchera alors si l’enfant n’est pas allergique à la protéine de lait de vache. L’eczéma peut également être causé par le froid, le tabagisme passif, une matière de vêtement… »
Évolution
« L’eczéma évolue par poussées. Il aura tendance à être plus présent durant l’hiver à cause du froid qui favorise son apparition »
Signes cliniques
- Démangeaisons,
- Enfant grincheux,
- Sécheresses derrière l’oreille,
- Sécheresses dans le plie du coude,
- Sécheresse derrière les genoux,
- Impact sur le sommeil.
Soins
« L’objectif est qu’il y ait le moins de poussées d’eczéma possible, car, dans le futur, cela peut favoriser l’asthme. »
Que faire quand il y a une poussée ?
- On hydrate la peau avec des crèmes, des émollients. Les crèmes à base de plantain fonctionnent très bien.
- On met des vêtements en coton.
- On ne baigne pas trop souvent l’enfant.
- Dans certains cas on prescrit des corticoïdes. Il ne faut pas en avoir peur, l‘objectif est juste de ne pas en mettre trop.