Le Sénat vote le doublement du congé paternité
La maison des Maternelles- 3 min 5 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 22/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
Dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 novembre 2020, les sénateurs ont voté à une large majorité le doublement du congé paternité de 14 jours à 28 jours. Le texte, adopté par l’Assemblée nationale, a été votée par 341 voix pour, 2 contre et 1 abstention.
En plus du doublement du congé paternité, cette réforme va également rendre obligatoire pour chaque père de prendre 7 jours de congé paternité. Elle entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2021. Les 3 jours du congé de naissance resteront à la charge de l’employeur, et les 25 jours qui restent seront financés par la Sécurité sociale.
Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles s’est félicité de cette décision :
« Dix-huit ans que cela n’avait pas bougé ! Le doublement du congé paternité a été voté hier soir au Sénat à une quasi-unanimité. Une réforme sociétale majeure pour les enfants de notre pays et pour l’égalité entre les femmes et les hommes. »
Dans le même temps, le Sénat a rejeté, à 203 voix contre et 130 voix pour, un amendement de Chantal Deseyne, cosigné par le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, qui visait à revenir sur le caractère obligatoire des 7 premiers jours de congés.