Biberon de lait : tiède ou froid ?
La maison des Maternelles- 1 min 36 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Froid ou tiède ?
Vous avez choisi de donner le biberon à votre enfant, mais les conseils quant à la préparation de ce dernier se multiplient : tiède, froid, eau du robinet… Pendant des années, les professionnels de santé conseillaient aux jeunes parents de chauffer le biberon, mais actuellement, la tendance est plus de proposer à son enfant un biberon à température ambiante. Ainsi l’Assurance maladie précise que « le lait peut être bu à température ambiante » et qu’il n’est « pas indispensable de le chauffer ».
Si vous souhaitez cependant donner à votre bébé un lait tiédi, cela demande de respecter quelques précautions. Le réchauffage doit être rapide pour que le lait n’atteigne pas plus de 37°C. Le Ministère de la Santé recommande de faire « tiédir le biberon au bain-marie dans une casserole ou dans un chauffe-biberon ». Surtout il ne faut pas réchauffer le biberon avec un four à micro-ondes, car le lait risque d’être trop chaud et de brûler votre bébé. Enfin si le lait est réchauffé il doit être consommé dans la demi-heure, ou dans l’heure s’il est à température ambiante.
Pour Arnault Pfersdorff, pédiatre, c’est au bébé de décider ce qui lui convient le mieux. Et quand le choix est arrêté, à vous de ne plus lui proposer autre chose :
« Cela dépend des enfants. Certains aiment bien que le lait soit un peu frais. Lorsqu’il y a des poussées dentaires, on le rafraîchit un peu, que l’enfant a alors moins mal. Donc on adapte, mais en général, c’est la même température que le lait maternel, à 37 degrés. Cela dépendra des enfants. Il faut trouver le bon compromis, mais après s’y tenir. »
Chauffe-biberon ?
Marie Perarnau conseille aux parents d’attendre avant d’acheter un chauffe-biberon, pour identifier leurs besoins quand le bébé sera là :
« Le chauffe-biberon fait vraiment partie des équipements que l’on n’achète pas tout de suite. On attendra d’avoir son enfant pour ajuster les achats.Car si vous allaitez cela ne sera pas très utile, et si vous choisissez de donner le biberon, sachez que c’est la grande tendance actuellement de les donner à température ambiante. Cela fonctionne très bien et dans ce cas, pas besoin de chauffe-biberon. »
Quelle eau ?
Pour reconstituer du lait à partir de poudre, il vous faut de l’eau. Elle peut venir du robinet ou d’une bouteille. Voici les recommandations du ministère de la Santé :
- Eau en bouteille : Assurez-vous qu’elle convienne à l’alimentation des nourrissons et n’utilisez pas d’eau en bouteille si elle est ouverte depuis plus de 24 heures.
- Eau du robinet : Elle convient sauf si elle est adoucie ou filtrée à domicile. Vous pouvez également vous rapprocher de votre mairie pour avoir des informations sur la qualité de l’eau. N’utilisez alors que l’eau froide, et laissez-la couler 1 à 2 minutes si vous n’avez pas utilisé le robinet récemment. Dans le cas contraire, 3 secondes suffisent.