Harcèlement scolaire : quels signes doivent alerter ?
La maison des Maternelles- 6 min 45 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Ce sont des chiffres qui font peur : 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, dont la moitié de manière sévère, soit 5 à 6% des élèves au total (Source : enquête victimation 2015 – DEPP). Le harcèlement est définit comme « une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique ». Tous les enfants peuvent en être victimes. Selon une enquête de l'Unicef, un adolescent harcelé sur quatre déclare avoir pensé au suicide.
Catherine Verdier, psychologue et présidente de l’association Amazing kids, pour la prévention du harcèlement, nous explique quels signes doivent alerter les parents.
Chez les plus jeunes
Il est souvent plus évident de repérer les signes chez les jeunes enfants, comme l’explique Catherine Verdier ;
« Les petits ont des carapaces moins « étanches », donc tout changement brusque de comportement doit interpeller les parents. Un enfant qui ne veut plus aller à l’école, dont les affaires sont endommagées ou cassées, un enfant qui a des problèmes de sommeil, de nourriture, un enfant qui s’isole. Tout ce qui est du comportement de retrait doit vraiment faire interpeller. »
Chez les adolescents
« Les plus grands, les ados sont plus « carapacés », et pour aller dans leur carapace c’est très compliqué. Par contre si je peux me permettre quand même un conseil aux parents, c’est que la différence entre une crise d’ado et un ado harcelé c’est que dans une crise d’ado, un des parents arrive toujours à avoir un moment d’interaction avec l’ado. Il veut bien parler avec vous, faire quelque chose avec vous. Les enfants qui sont souvent et sévèrement harcelés ont tendance à n’avoir plus aucun contact ni connexion possible. »
Chez les adolescents, il est généralement plus difficile de repérer le harcèlement, car l’enfant ne veut pas en parler avec son parent :
« Le gros problème des ados, c’est que leur seul souhait, c’est de s’en sortir tout seul. Pour eux, s’adresser aux parents c’est un échec. Et ils ont peur des réactions non appropriés, par rapport à l’école, ou par rapport à leurs camarades. »
A noter:
Le 3020 est le numéro vert pour toutes les victimes ou témoins de harcèlement scolaire.