Autisme : quelles structures pour accueillir les enfants plus grands ?
La maison des Maternelles- 1 min 46 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années, l’inclusion scolaire des enfants autistes reste insuffisante. Depuis quelques années, une évolution est cependant constatée en France. Les plans pour l’autisme des gouvernements français se succèdent, mais le retard peine à être rattrapé. Le Dr Marie-Noëlle Clément, psychiatre, explique :
« Pour les enfants porteurs d'un trouble autistique, il y a la question scolaire, des apprentissages, et également la question du soin, des rééducations etc... C’est à chaque fois des cas particuliers, à chaque fois un maillage très individualisé entre le scolaire et les soins, la rééducation. »
Pour ce qui est de la question scolaire, les enfants autistes peuvent :
- Être inclus dans des classes ordinaires, correspondant à leur classe d’âge, avec l’aide d’une Auxilliaire de Vie Scolaire (AVS) ou Accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH). Malheureusement, les associations pointent le manque de formation de ces personnels concernant l’autisme, rendant difficile l'accompagnement des enfants. Ces personnels souffrent également d'avoir un métier peu reconnu et sous-payé.
- Se tourner vers les ULIS (Unité Localisée d’Inclusion scolaire). Ce sont des classes spécialisées au sein de l’éducation nationales. Ces classes mélangent différents type de handicap psychiques.
- Se diriger vers les unités spécialisées autisme au sein de l’éducation nationale. Dr Clément explique :
« Dans ces unités, il y a de la scolarité, et il y a un partenariat avec une institution médico-sociale qui vient faire des soins, des rééducations à l'intérieur de l’école, c’est pluridisciplinaire. Il n'y en a malheureusement pas encore assez. »