Cododo : « Sortir un bébé de sa chambre ne signifie pas qu’on le sort de son cœur »
La maison des Maternelles- 2 min 48 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Le cododo peut être bénéfique pour le bébé et notamment l’allaitement au sein. Afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson, l'OMS recommande aux parents de faire dormir leur enfant dans la chambre parentale jusqu'à ses 6 mois. Mais passé un certain temps, les parents peuvent ressentir le besoin de retrouver leur chambre, leur lit et leur intimité. Alors comment réussir à ce que tous les membres de la famille réintègrent leur lit et leur chambre ? Le docteur Dominique Brunet, pédiatre à Issy-les-Moulineaux, livre astuces et conseils pour LMDM.
LMDM - Vers quel âge peut-on passer le bébé du cododo à sa chambre ?
Dominique Brunet - Vous pouvez démarrer quand l’enfant fait ses nuits, c’est-à-dire qu’il dort 6 à 7 heures. Vous pouvez également commencer quand le bébé est sevré, et que la maman a repris le travail si c’est le cas. Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont 6 mois de cododo. Mais je dirais que c’est avant tout une décision du couple. Une mère sait quand le bébé et elle-même sont prêts à sortir du binôme fusionnel qu’ils forment. Le rôle du coparent est également important car il peut aider la maman à sortir de cette bulle.
Comment se préparer en tant que parents à arrêter le cododo ?
Pour que la maman se sente vraiment prête et rassurée par cette transition, le coparent a un rôle primordial à jouer à ce moment-là : c’est lui qui va aider la mère et l’enfant à sortir de leur bulle fusionnelle. Cela va passer par le fait que le coparent donne les biberons par exemple ou couche le bébé dans sa chambre. Lorsque l’on sort un bébé de la chambre, cela ne signifie pas qu’on le sort de son cœur. Il faut se faire confiance et lui faire confiance en verbalisant : "Je sais que tu es capable de dormir seul dans ta chambre". Le pédiatre a aussi un rôle à jouer en expliquant aux parents qu’ils vont désormais offrir autre chose à leur enfant que le cododo, avec un nouveau monde qui va s’ouvrir à lui.
Comment effectuer la transition ?
Vous pouvez commencer entre 4 et 6 mois, à mettre le bébé un peu plus loin que le lit de ses parents, dans un premier temps. Puis, progressivement, vous aller ainsi l’amener dans sa chambre. Toujours en verbalisant la transition et en lui expliquant.