Le Collège des sages-femmes contre le masque à l’accouchement
La maison des Maternelles- 2 min 5 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
À la veille du confinement du 30 octobre 2020, le Collège national des sages-femmes (CNSF) a publié de nouvelles préconisations pour la pratique des sages-femmes. Dans ce document, la question de l’accouchement masqué est traitée dès les premières pages. Si une patiente est asymptomatique, alors, le CNSF recommande de la laisser accoucher sans masque :
« Le CNSF préconise que la patiente asymptomatique puisse retirer son masque lors du travail et des efforts expulsifs. »
Pour que cela soit possible, il faut que les équipes médicales soient équipées en fonction :
« Le personnel soignant devra être équipé de masques FFP2, de charlotte, de lunettes de protection et de surblouse à usage unique (équipement pour acte à haut risque de contamination). Cet équipement sera à mettre en place avant le retrait du masque par la patiente. Il sera à retirer et éliminer avant toute sortie de la salle de naissance. »
Ces recommandations pourraient être prises en compte dans les maternités. Sauf que celles du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) n’ont pas bougées : le port du masque pour la patiente est toujours recommandé lors des efforts expulsifs. Bien qu’il ne peut être imposé, comme le rappelle l’organisme.