Enceinte je fais de la marche nordique
La maison des Maternelles- 4 min 16 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
« La marche nordique est un exercice ludique qui vous permet d’être en extérieur sans risque pour le périnée. Ce sport va également vous permettre de renforcer vos muscles posturaux, c’est-à-dire du dos et de toute la ceinture abdominale. Cela va soulager vos douleurs lombaires éventuelles. La marche nordique permet également de travailler le souffle, ce qui rend cet exercice très complet. »
L’équipement
Pour la marche nordique, il vous suffit d’une tenue de sport ou une tenue confortable. Privilégiez des vêtements assez chauds en automne et hiver. Prenez une paire de baskets ou de chaussures souples de randonnées. Enfin, il vous faut 2 bâtons de marche nordique. Il en existe à tous les prix. Vous pouvez en trouver autour de 17€ chez Décathlon, Lafuma et Intersport.
L’échauffement
Commencez par bien faire tourner vos chevilles en faisant attention, car durant la grossesse vous pouvez faire de l’hyperlaxité et avoir les tendons et ligaments trop élastiques.
Ensuite, avancez en laissant traîner vos bâtons derrière vous.
Marchez naturellement et imaginez que vous avez un fil qui vous tire le sommet du crâne vers le haut. Vous allez ainsi pouvoir détendre la colonne.
L’entraînement
Le planté de bâton
« Lorsque votre jambe gauche avance, effectuez une propulsion en avançant le bras opposé. Serrez bien le bâton dans votre main. Poussez. Quand la jambe opposée est devant, relâchez le bâton. Pensez à bien tenir votre ventre. Vous allez décider ensuite du rythme que vous donnez à la marche et du temps de l’exercice. »
Le double planté de bâtons
« Serrez bien le périnée et les abdominaux. Tenez-vous droite et envoyez les 2 bâtons vers l’avant, effectuez une pression. Avancez, puis laissez-les retomber derrière et répétez le mouvement. Cet exercice est plus physique. »
A noter:
Il existe beaucoup de clubs et associations de marche nordique. Vous pouvez facilement les rejoindre pour pratiquer cette activité en groupe et en plein air.