Peau de bébé : tâches de naissance et boutons
La maison des Maternelles- 6 min 38 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
« Il est vrai que l’on voit son bébé avec les échographies, et parfois en 3D. Mais il reste quelque chose de très mystérieux, c’est à la naissance, de découvrir la peau. C’est l’organe le plus étendu, et le plus en contact avec l’extérieur. »
Le Vernix Caseosa, la « première peau de bébé »
Quand il vient au monde, l’enfant est recouvert d’une substance blanche et grasse qui recouvre sa peau. C’est ce que l’on appelle le Vernix Caseosa. Il se compose de cellules de peau, de sébum, d’eau et de débris de liquide amniotique. Il a un rôle d’hydration et anti-infectieux bénéfique comme le rappelle Arnault Pfersdorff :
« Cela va le protéger pendant ses premières heures de vie. Autrefois, on avait tendance à l’enlever et maintenant on le laisse en place car c’est très protecteur pour l’enfant. On attendra donc avant de donner le premier bain au moins 6 heures, voire même le lendemain. Il n’y a pas d’urgence. »
Les tâches les plus fréquentes
L’angiome
« C’est une petite tâche ronde que l’on peut voir au niveau du front, de la paupière, ou du cou, dans la plupart des cas. C’est une petite anomalie vasculaire qui est bénigne le plus souvent, pas héréditaire et plus fréquente chez les prématurés. »
L’hémangiome
« Ce sont des angiomes qui sont en relief et que l’on peut avoir sur le front, sur le cou, sur un bras, sur l’abdomen… Ils peuvent même apparaître dans un deuxième temps : être une toute petite tâche à la naissance, puis grandir, et cela peut parfois être de la taille d’une balle de golf. Il y a des cas où l’on doit intervenir. Il existe des traitements médicaux. En particulier quand c’est au niveau du visage, du menton, que ça gêne pour la respiration au niveau du nez. Et là on orientera vers un service spécialisé. »
Les autres tâches et boutons
Les tâches mongoloïdes
« Ce sont les fameuses tâches bleutées. On n’en connaît pas bien l’origine. Elles touchent en général, le bas du dos du bébé. Elles peuvent également être assez importantes et aller des fesses jusqu’aux omoplates et couvrir tous le dos. C’est gris, bleutés, et plat. Et l’on a remarqué que ça touchait essentiellement les populations noires ou asiatiques, c’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de tâches mongoloïdes. Et cela disparaît avec le temps. »
L’acné du nouveau-né
« Parfois certains bébés ont cet acné dès la naissances. Cela peut prendre la forme de pustules sur le visage, en général sur les joues et le fronts. L’acné peut apparaître aussi dans un deuxième temps, au bout d’une semaine. C’est un espèce de conflit entre les hormones de l’enfant et celle que la mère lui a transmises à la naissance. Il ne faut alors pas utiliser de produits forts. On nettoie simplement avec un savon doux. Et cela part dans la grande majorité des cas. L’acné est parfois couplé avec des croûtes de lait. Si la maman allaite elle peut appliquer son lait maternel 2 à 3 fois par jour et rincer 30 minutes après. Cela marche très bien. »