Sondage IFOP : "Ces français pensent donc que c'est aux filles de gérer le désir masculin"
La maison des Maternelles- 1 min 49 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Un sondage « surréaliste »
C’est un sondage qui a du mal à passer pour Marie Perarnau. Le 24 septembre dernier, l’IFOP publiait un rapport d’étude intitulé « Pour les français, qu’est-ce qu’une "tenue correcte" pour une fille au lycée ? ». Un sondage « surréaliste » pour la maman blogueuse :
« Rien que les pictogrammes choisis, je suis outrée. On parle d’hypersexualisation des filles. Ces français pensent donc que c'est encore aux filles qu’il incombe de gérer le désir masculin. »
55% des français sont contre le crop-top
L’une des questions du sondage portait sur l’autorisation ou non pour une jeune lycéenne de porter « un haut sans soutien-gorge au travers duquel la pointe de ses tétons est visible », « un haut avec décolleté plongeant » ou encore un « tee-shirt laissant apparaitre le nombril ». Sur les 2 000 français interrogés, 66% souhaitent l’interdiction du « no bra », 62% sont contre le « décolleté plongeant » et 55% refusent qu’elles portent un « crop-top ».
Dans une autre question, les français étaient interrogés sur le port du mini-short, de la mini-jupe et des « robes moulantes montrant ses formes ». Marie s'indigne :
« Alors on fait quoi ? On souhaite, comme 63% des français, que les filles portent des uniformes ? Non. Il faut parler d’éducation et de prévention avec les jeunes concernés »
L’IFOP se justifie
L’IFOP a tenu à se justifier mardi soir par le biais d’un communiqué posté sur Twitter : « L’objectif du sondage était de mesurer le soutien des Français à un mouvement social. Réaliser un sondage sur le thème "la tenue des lycéennes" nous est apparu à la fois pertinent, car correspondant au cœur des revendications du mouvement, et conforme aux termes du débat public en cours. »
Pour rappel, le 14 septembre dernier, de nombreuses lycéennes ont lancé un mouvement pour dénoncer les règles vestimentaires qui s’appliquent dans les établissements scolaires -interdiction des crop top et des mini-jupes notamment. En réponse à ce mouvement, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, avait tweeté le 21 septembre que « chacun peut comprendre qu’on vient à l’école habillé de façon Républicaine », et suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.