La maison des Maternelles

Le lavage de nez chez le nourrisson

|

3 min 37 s

ExtraitTous publics

Disponible jusqu'au 19/01/2038

En savoir plus

Disponible jusqu'au 19/01/2038

Rhume d’hiver ou des foin(Nouvelle fenêtre)s, les bébés peuvent facilement avoir le nez qui coule. Mais s’il est conseillé de leur apprendre à se moucher dès qu’ils sont en âge, soit vers 2, 3 ans, avant cela il existe différentes techniques et bonnes pratiques pour aider votre nourrisson à se moucher. 

L’importance du mouchage

Notre pédiatre Arnault Pfersdorff conseille :

« Pour rappel, on fait un lavage de nez à un bébé s’il y a une indication. Si le nez est bouché. Surtout pour un bébé de 2 mois. Parce qu’il faut éviter les problèmes respiratoires, et les morts subites. Parce qu’un enfant qui a le nez bouché, cela n’est pas forcément bon, il faut donc le dégager 2 à 3 fois par jour. On ne va pas le faire 10 fois car il ne faut pas être agressif. Et l’on utilisera un sérum physiologique simple. »

Les positions

Pour le nouveau-né 

« Il faut toujours lui parler et lui expliquer. Vous lui dites que vous allez le moucher et qu’il ne va pas aimer. Ensuite vous le couchez sur le côté, vous prenez la pipette de sérum physiologique. Vous tenez la tête de votre bébé et vous videz, environ à un tiers la pipette dans la narine du haut. Si le liquide ressort par l’autre narine c’est que c’est bon signe. Ensuite rassurez votre enfant, mettez le en position assise ou relevée pour lui nettoyer le nez. Vous ferez l’autre narine au lavage suivant. »

Pour un nourrisson qui tient sa tête

« On peut mettre l’enfant assis contre soi. Pareil vous lui expliquez ce que vous allez faire. Ne bloquez pas sa tête mais tenez le et mettez la pipette contre une des narines. Vous pouvez alors procéder au lavage d’un côté et éventuellement de l’autre. »

Le mouche bébé 

« Le mouche bébé est très agressif. Le nez est un orifice qu’il faut respecter. Le mouche bébé c’est vraiment quand le nez est très bouché et seulement sur indication du médecin. Alors on appuie sur une narine et on utilise le mouche bébé dans l’autre. »

Les autres produits pour moucher

En plus du sérum physiologique il existe :

- De l’eau de mer qui contient un taux de sel de 3,5 %. Cette solution dite « hypertonique » est d’avantage décongestionnante mais ne s’utilise que sur prescription du médecin. 

- Des spray nasaux qui contiennent un antiseptique comme le souffre. Ils ne s’utilisent que sur prescription. 

Les précaution vis-à-vis de la Covid 19

Si l’enfant est confirmé Covid positif ou suspect, notre pédiatre recommande, pour le mouchage :

- Se mettre dans une pièce dédiée, isolée.

- Jeter le matériel après utilisation.

- Se laver les mains avant et après le mouchage.

- Aérer les pièces. 

- Humidifier l’air. 

- Porter un masque.