Faire participer les enfants aux tâches ménagères
La maison des Maternelles- 1 min 13 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
À partir de quel âge ?
On peut commencer à partir de 18 mois environ, en entrant par le jeu. Demandez à votre tout-petit de devenir votre assistant s’il réclame votre attention lorsque vous préparez le repas ou pliez des vêtements, par exemple. On peut proposer des ustensiles adaptés à leur taille : Les serpillières avec un tube qui se rétracte ou encore des éponges pas trop grandes, toujours sous votre surveillance.
De 2 à 3 ans
Pensez généralement à adapter les choses à la taille de votre enfant : on met une bibliothèque basse, on dispose des crochets à sa hauteur. N’hésitez pas également à offrir à votre enfant des jeux d’imitation.
De 3 à 5 ans
Pour mettre la table, Marie suggère de télécharger des sets de table pour aider votre enfant à disposer les couverts et assiettes (pensez à les plastifier pour qu'ils durent plus longtemps). Là encore, il faut adapter : si vous voulez qu’ils mettent la table, disposez les assiettes, couverts, à leur hauteur.
De 6 à 8 ans :
Les récompenses, une bonne idée ?
Il vaut mieux éviter de rémunérer un enfant pour sa participation aux tâches ménagères. C’est un peu comme dire « mon mari m’aide », il est préférable d’inciter à « participer » plutôt qu’à « aider la maman ». C’est comme cela que fonctionne une équipe. Si les enfants sont en âge d’avoir de l’argent de poche, celui-ci ne doit pas être dépendant des tâches accomplies. Si vraiment vous voulez visualiser ce qui est fait ou ce qui reste à faire, vous pouvez tout simplement fabriquer un petit planning des tâches avec vos enfants et l’afficher dans votre cuisine !