Un poulailler à la maternelle
La maison des Maternelles- 1 min 2 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 22/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
C’est une initiative pédagogique et ludique très originale qui plairait à beaucoup d’enfants : des poules à l’école. Une initiative proposée par l’association Eco Cocotte qui installe des poulaillers dans des espaces urbains. Et cela porte ses fruits à l’école Émile Glay.
Un moyen concret d’apprentissage
Pour les enfants, ce poulailler est l’occasion tout d’abord de prendre conscience de la provenance des aliments qu’ils mangent tous les jours. Les œufs ne poussent pas dans les supermarchés et ils peuvent le comprendre de façon très concrète car ce sont eux qui les ramassent !
Par ailleurs, en réalisant des recettes, comme des crêpes, avec les œufs du poulailler, les enfants peuvent aussi apprendre à compter. Plutôt que de compter des œufs illustrés sur un polycopié, ils peuvent le faire en vrai. Une vraie chance selon leur institutrice, Catherine Villain - Dulong :
« Ils prennent conscience de ce que c’est qu’un œuf finalement. Ils savent très bien d’où proviennent les œufs, on nourrit les poules et en échange on a des œufs. C’est un moment qu’ils réclament le matin avec enthousiasme. Ce que j’aime avec ce support, c’est qu’on est dans le vivant, ils ont touché, c’est concret pour eux. Grâce aux œufs on peut compter et c’est beaucoup plus agréable qu’une représentation d’œuf. »
Avec un poulailler : zéro gaspillage
À la cantine, les déchets alimentaires sont récupérés et triés avant d’être apportés aux poules. Cela permet de sensibiliser les enfants à réduire leurs déchets. Comme nous l’explique la directrice de l’école, Geneviève Lucas :
« Ça permet aux enfants de comprendre que l’on peut réduire ses déchets et cela les engage dans un projet éco-citoyen. C’est très important pour des petits citadins. »