L’Unité d’Enseignement en Maternelle pour Autistes, qu'est-ce que c'est ?
La maison des Maternelles- 2 min 45 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
La France fait figure de mauvais élève concernant la prise en charge de l’autisme, et notamment sur l’inclusion scolaire des enfants.
Pour tenter de palier à ce manque, il existe depuis 2014 des Unités d’Enseignement en Maternelle pour Autistes (UEMA), qui visent avant tout l’inclusion scolaire en milieu ordinaire.
Elles ont vocation à offrir un accompagnement précoce et individualisé pour développer les capacités d’apprentissage et d’intégration.
De 3 à 6 ans, les jeunes enfants avec un TSA (trouble du spectre de l’autisme) sont pris en charge. L’objectif ensuite est de permettre aux élèves de poursuivre une scolarité en école primaire ordinaire.
C’est le cas, par exemple, dans l’UEMA de la Roche-sur-Yon. Dans une petite classe de sept élèves, l’effectif allégé permet aux équipes d’être auprès des spécificités de chacun. La classe garantit une prise en charge au niveau de l’orthophonie, de la psychomotricité. Il y aussi 4 éducateurs qui interviennent dans la classe sur les moments du quotidien et l’apprentissage scolaire. Des enseignements qu’il faut adapter aux comportements de chacun, comme nous l’explique Anne-France Guérel, enseignante spécialisée dans l’UEMA de la Roche-sur-Yon :
« Ce sont des enfants qui n’ont pas forcément de motivation intrinsèque ni d’intérêt pour les activités en elles-mêmes. C’est donc à nous de les motiver avec des motivateurs externes, comme un système de récompense. »
Les enfants sont aussi intégrés sur les temps de récréation et de cantine aux autres élèves de l’école. Quelques-uns de l’unité autisme assistent également à plusieurs heures de cours dans une classe ordinaire. Une inclusion progressive aidée par la présence d’un.e AVS.
Si ces unités fournissent des résultats très satisfaisants, il n’existe hélas que peu de places en France. Le plan autisme du gouvernement vise à accélérer la mise en place de ces unités en maternelle et en élémentaire. En 2018, le gouvernement d’Emmanuel Macron proposait « La stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme ». En ligne de mire de ce projet : rattraper le retard de la France en termes de scolarisation des enfants porteurs d’un TSA.