Propre à la rentrée : les conseils d’une pédiatre [vidéo intégrale]
La maison des Maternelles- 19 min 33 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Patience… et communication !
Tout d’abord, Dr Brigitte Nisolle, pédiatre, rappelle que concernant la propreté, il ne faut pas précipiter les choses :
« Il faut que l'enfant soit prêt psychologiquement et physiologiquement, ça arrive globalement entre 18 et 27 mois. On sait qu’il faut plutôt qu’il soit prêt pour ses 3 ans et la rentrée à l’école. Le repère, c’est quand il est capable de monter une marche.»
On ne devient pas propre en un jour ! Patience est mère de vertu, et il vous faudra y aller étape par étape pour ne pas brusquer votre enfant, comme l'explique le docteur Nisolle :
« On ne force pas, on essaye. L'enfant ne sera pas propre du jour au lendemain. On démarre l’apprentissage de la propreté dans la joie et la bonne humeur. Si tout de suite on le gronde ou qu’on fronce les sourcils (ils sont sensibles au non-verbal) ça part moins bien. »
Le Dr Nisolle insiste également sur la nécessité d’expliquer aux enfants ce qu’est le caca et le pipi :
« On explique d’abord que le pot c’est pour le pipi et le caca, que le caca c’est ce dont on n’a plus besoin et que c’est pour ça qu’il sort -histoire que le petit ne soit pas stressé, comme s’il pouvait penser qu'il va perdre son nez ! »
Les livres, au secours des parents
Il existe plein de livres sur le pot et la propreté. Aller en choisir 1 ou 2 avec votre enfant, à la bibliothèque ou en librairie, peut être un bon moyen de le sensibiliser à la question. Prenez le temps de lui lire les histoires, et de le laisser réagir aux situations : cela pourrait être un bon moyen de répondre à ses interrogations ou à ses craintes.
- Propre, de Catherine Dolto, 6€.
De la collection "Mine de Rien", cet ouvrage aborde au sens large la notion de "propreté" : le bain, les mains, les dents, mais aussi le pot.
Sur le pot, de Marianne Borgardt et Maxie Chambliss, 10€.
Ce livre animé permet à l'enfant de suivre les différentes étapes de la propreté au côté d'un petit garçon : sentir l’envie de faire pipi, courir jusqu’au pot, baisser son pantalon... Chaque page est agrémentée de languettes à tirer : succès garanti auprès des petits !
Sachez qu'il existe aussi des livres sur le sujet avec les personnages appréciés des enfants : Petit Ours Brun, Tchoupi, Ptit loup...
Que faire s’il y a des « accidents » ?
S’il y a des accidents, c’est tout simplement que l’enfant n’est pas prêt. Le Dr Nisolle explique :
« À la maison, s’il y a des accidents tout le temps, c’est que l'enfant n’est pas prêt : ce n’est pas très grave, ils seront prêts pour l’école. Le mois d’août arrive, on les mettra sans couche »
Il est aussi important d’expliquer à l’enfant, et de verbaliser sur la situation. Il ne faut surtout pas que l’enfant culpabilise. Il est important de le rassurer, conseille Dr Nisolle :
« On peut lui dire « ma puce, tu n’es pas prête puisque tu fais pipi tout le temps, ce n’est pas grave, on va attendre encore un peu »
Proposer le pot régulièrement
« Il faut proposer le pot toutes les heures et demi quand on le met sans culotte, car au début ils ne savent pas demander. L’apprentissage du pot c’est pas celui de demander, c’est celui d’accepter d’être dessus et de faire pipi. Demander c’est une seconde étape, on ne fait pas tout en un. »
Faites confiance à votre enfant
Septembre approche et votre enfant n’est toujours pas propre : pas de panique ! Dr Nisolle se veut rassurante :
« Il y a une grande tolérance des institutrices en septembre-octobre-novembre. Je dis toujours aux parents : faites confiance à vos enfants, à vous, et aux instits, c’est leur job elles savent faire, et il y a l’émulation des petits copains ! Et on est dans l’apprentissage de quelque chose de naturel ! Et je peux vous dire qu’il y a un nombre d’enfants incroyable qui sont propres une semaine avant la rentrée et il n’y a pas d’accident à l’école ! Ils savent. »