Pousser à l’accouchement : combien de temps et comment ?
La maison des Maternelles- 1 min 53 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 22/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
La dernière ligne droite
Sachez qu’à partir du moment où vous allez commencer à pousser, la rencontre avec votre bébé est imminente ! C’est la dernière ligne droite de l’accouchement, comme l’explique Anna :
« Quand on écarte les lèvres de la vulve, on voit les cheveux du bébé, il a déjà traversé le bassin. Il ne lui reste que quelques millimètres à faire, aidé par les contractions et votre poussée. »
Combien de temps ?
En France, la poussée dure environ 45 minutes, pas plus. Au-delà, l’équipe médicale pourra aider le bébé à sortir avec l’instrument adapté. Anna conseille :$
« Quand la sage-femme vous donne le feu vert pour pousser, il faut y aller comme une furie ! J'exagère un peu, mais il faut y aller avec beaucoup d’énergie ! »
La poussée instinctive
Il y a d’abord la poussée instinctive : dans ce cas-là, la sage-femme n’intervient pas puisque, comme son nom l’indique, cette poussée arrive de façon complètement instinctive.
La poussée bloquée
Ensuite, il y a ce qu’on appelle la poussée bloquée.
Vous inspirez profondément par le nez ou la bouche, bloquez l’air et poussez vers le bas en contractant fortement les abdominaux, le plus longtemps possible. Attention : ne vous entraînez pas à en faire si vous êtes enceinte !
La poussée en expiration
Enfin, il existe la poussée en expiration : inspirez profondément par le nez ou la bouche, puis laissez passer un petit filet d’air, comme si vous vouliez gonfler un ballon, tout en poussant.
La plupart du temps, on conseillera plutôt la poussée bloquée car elle est plus efficace. La poussée en expiration sera plutôt conseillée lors d’un second accouchement, par exemple.