Comment savoir si mon bébé a bu assez de lait ?
La maison des Maternelles- 2 min 15 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Tout d’abord il est important que les parents se fassent confiance : si la mise en place de l’allaitement est difficile, il ne faut pas désespérer et ne pas hésiter à se faire aider par votre sage-femme ou bien bénéficier d’un conseil en lactation. Par ailleurs, que l’allaitement soit au sein ou au biberon, il existe des signes caractéristiques de la satiété de votre enfant.
Lors d’un allaitement au sein
Puisqu’il est parfois difficile de savoir si le bébé a assez de lait lorsqu’on allaite. Arnault Pfersdorff, pédiatre, nous donne les recommandations suivantes. On peut considérer que bébé a eu assez de votre lait maternel :
- Quand on a entendu le bébé déglutir : c’est une bonne façon de savoir que l’enfant a bien reçu du lait, il produit un « glou-glou » lorsqu’il déglutit.
- La position d’allaitement était confortable pour la mère comme pour l’enfant.
- Le bébé s’endort : si le bébé s’endort à la fin de la tétée, c’est qu’il n’a plus faim. Il est apaisé et ne réclame plus.
- Le bébé ne cherche plus le doigt ou le mamelon.
- Il ne manifeste plus de besoin de téter.
- Le bébé urine régulièrement.
Avec du lait premier âge au biberon
Un certain nombre de signes de satiété sont commun aux deux modes d’allaitement, si les selles et les urines sont suffisamment fréquentes (1 à 4 selles en 24h environ), qu’il s’endort après son biberon, le bébé a assez de lait.
- Le rot est également un signe de satiété chez le nourrisson.
- Si les parents calculent les quantités de lait avec la règle d’Appert : jusqu’aux 6kg de l’enfant, cette règle permet d’être sûr d’apporter la bonne quantité de lait à son enfant.