Faut-il donner des céréales pour bébé ?
La maison des Maternelles- 1 min 3 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Il n’est pas obligatoire de donner des céréales à votre bébé. Qu’il soit nourri au sein ou au biberon, c’est un complément de l’alimentation que vous pouvez introduire, en même temps que la diversification alimentaire, entre 4 et 5 mois.
Les céréales pour bébé sont parfois proposées dans le biberon du matin, ou, le plus souvent du soir pour permettre au nourrisson d’être bien rassasié et de mieux dormir. On ajoute alors 1 à 2 cuillères au biberon de l’enfant qui lui permettront de recevoir un apport en glucides complexes comme nous l’explique Arnault Pfersdorff, pédiatre :
« Un nourrisson a besoin de glucides complexes que l’on va trouver dans les céréales : blé, orge, sarrazin… On peut les donner soit sous forme de paillettes ajoutées au biberon du matin ou du soir, soit, plus tard avec des préparations plus évoluées. Et l’on va les introduire progressivement. La moyenne souvent veut qu’à 6 mois un enfant a déjà goûté des céréales. »
Comment ensuite choisir les céréales ? En vente en grande surface, en magasin bio, ou en pharmacie, les marques proposent un large choix de céréales. Notre spécialiste a une préférence pour celles qui ont le label BIO. À vous ensuite de décider si vous voulez proposer à votre enfant de l’épeautre, des céréales au chocolat … C’est, selon le pédiatre, une question de goût :
« En ce qui concerne la saveur, le goût des céréales, il vaut mieux tester. Il y a des céréales que l’on préfèrera au petit-déjeuner, d’autres le soir. En sachant qu’il faut aussi respecter la courbe pondérale de l’enfant. Et si l’on a affaire à un enfant qui a tendance à avoir un indice de masse corporel (IMC) un peu élevé, on donnera moins de céréales bien entendu car ce n’est pas indispensable. »