Suite de couches : aller aux toilettes après l'accouchement
La maison des Maternelles- 1 min 48 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
L’incontinence ou la rétention urinaire
Anna Roy, sage-femme, explique :
« Pour nous c’est une obsession. Il se peut que vous ne compreniez pas car nous allons vous poser 20 fois la question en suites de couches : « Est-ce que vous avez fait pipi ? » Parce que nous craignons, ce que l’on appelle la rétention urinaire, c’est-à-dire, ne plus arriver à faire pipi, en particulier si vous avez eu une péridurale. Donc c’est très important que ça revienne. Et puis il peut y avoir l’inverse de la rétention : les fuites urinaires. Mais elles sont tout-à-fait normales ! Souvent la maman, le lendemain de l’accouchement, fait pipi par terre dans sa chambre. Cela peut arriver. Là elle se dit : « Ça y est c’est la catastrophe ! ». Elle se voit déjà avec des couches ad vitam aeternam. Rassurez-vous, ce n’est pas du tout le cas ! Tout cela va rentrer dans l’ordre, il faut juste laisser le temps au temps. Et de toute façon il y aura la rééducation du périnée si besoin après. »
Les selles : constipation…
« En ce qui concerne les selles vous pouvez être constipée. Cela est dû au fait que l’accouchement agit comme une opération chirurgicale, c’est-à-dire que cela arrête le transit car le corps a eu d’autres choses à faire. Il est donc possible que vous soyez constipée. Vous pouvez retourner à la selle seulement 3, 4 voire 5 jours après l’accouchement. Personnellement je ne suis pas pro-interventionniste. Il y a des collègues qui donnent tout de suite des laxatifs ou autres. Moi je n’aime pas trop cela, car souvent, cela reviendra naturellement. Surtout que quand les femmes ont eu une déchirure ou autre, elles ne sont pas hyper pressées de retourner à la selle. Donc on laisse le temps au temps, mais on s’hydrate bien ,on essaye de bouger dans la chambre etc. »
… ou diarrhées
« Certaines femmes vont avoir des diarrhées après l’accouchement. On ne sait pas trop pourquoi. Ce n’est d’ailleurs pas pathologique. Et il y en a certaines qui se réjouissent car comme cela elles n’ont pas eu peur de pousser et que cela enlève les fils. En tout cas, le mythe selon lequel le fait de pousser en allant à la selle pourrait faire péter les fils de sa déchirure, est archi-faux. Je n’ai jamais vu cela de ma vie. »