Suites de couches : la montée de lait
La maison des Maternelles- 1 min 29 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
La montée de lait, quèzaco ?
Anna Roy, sage-femme, explique ;
« La montée de lait n’a rien à voir d’une femme à l’autre. C’est-à-dire que cela peut passer totalement inaperçu. Certaines disent : « Oh, j’ai du vrai lait, le colostrum s’est transformé ». Ces femmes-là ont beaucoup de chance.
Et puis il y a la voisine de chambre qui elle, va se retrouver avec 38,5°C de fièvre, des seins durs comme du bois et qui auront triplé de volume, qui pleurera toutes les larmes de son corps car elle n’en peut plus. Et qui aura un bébé qui se sera transformé en animal sauvage car il fêtera l’arrivée du lait.
Donc la montée de lait peut passer comme une lettre à la Poste, ou être un peu compliquée. Quoiqu’il en soit, si c’est compliqué il faut se faire accompagner par les sages-femmes, soit de la maternité, soit par une sage-femme à domicile. Et si cela est trop difficile, vous pouvez aussi faire appel à une consultante en lactation ou à une association de soutien à l’allaitement. »
Sein ou biberon ?
« Sur la question de l’allaitement il faut bien se dire que chacun voit midi à sa porte et qu’il faut vraiment avoir une écoute non-jugeante, que ce soit auprès de vos amis, auprès de votre famille, ou moi auprès de mes patientes. Et si une femme n’a pas envie d’allaiter, c’est son choix. Si elle a envie d’allaiter 1 mois et d’arrêter, c’est très bien aussi. Et puis s’il y a sa copine qui veut allaiter 3 ans, en allaitant un autre nouveau-né au sein, c’est son choix aussi. Foutons-nous la paix ! Et arrêtons ces batailles qui nous desservent, nous les femmes. Ayons une écoute non-jugeante et aidons les femmes dans leurs choix. »