Comment bien nettoyer le cordon ombilical ?
La maison des Maternelles- 2 min 3 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 22/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
De retour à la maison après la maternité, il va falloir prendre soin du cordon de votre bébé. Coupé à la naissance, il reste un petit bout de cordon ombilical qui doit mesurer un demi-centimètre, attaché au bébé. Il va sécher et devrait tomber au bout de 7 jours.
Lorsque le cordon tombe il laisse une petite plaie qui va cicatriser : l’ombilic ou le nombril.
Durant ces périodes, il faut, chaque jour nettoyer l’ombilic. Mais rassurez-vous, si le geste peut impressionner les jeunes parents, il ne fait pas mal au bébé. Vous pouvez donc le manipuler sur cette zone sans avoir peur de le heurter. Voici les étapes de soin du cordon :
- Nettoyez-vous les mains.
- Retirez la couche du bébé.
- Prenez une compresse stérile que vous allez imbiber d’une lotion antiseptique ou de chlorhexidine aqueuse.
- Nettoyez le contour du cordon, en allant de l’intérieur du nombril à l’extérieur. N’hésitez pas à tendre un peu la peau du bébé pour bien nettoyer.
- Tant que la compresse est sale, répétez l’opération.
- Passez une dernière fois avec une compresse sèche.
- Mettez une couche à votre bébé et veillez bien à ce qu’elle ne passe pas sur le cordon, donc replier là vers l’extérieur.
Cette opération se fait avant puis après que le cordon tombe, jusqu’à ce que l’ombilic soit bien sec et cicatrisé. Si toutefois il se mettait à suinter, à saigner, à sentir mauvais ou si des rougeurs apparaissent, signalez-le à votre médecin ou pédiatre.