Les accompagnants de retour à la maternité
La maison des Maternelles- 1 min 49 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Ce mardi 26 mai, à 22h20, Marie et Gautier arrivent à la maternité des Quatre Villes à Saint-Cloud (92). Les contractions sont de plus en plus fortes et rapprochées. L’arrivée de leur premier enfant est imminente. Julien, le sage-femme, et Hermine, étudiante sage-femme, les installent en salle de travail une fois la péridurale posée. Le couple n’a plus que quelques heures à passer en tête à tête. Raphaël naîtra le lendemain matin à 5h19. Ce tableau était encore inimaginable il y a quelques semaines, comme se souvient Gautier :
« Il y a encore peu de temps, je redoutais de devoir quitter mon fils 2 heures après sa naissance, car c’était alors la règle en place à cause du coronavirus. Et finalement j’ai vécu le plus bel accouchement qui soit. L’obligation du port du masque, le coronavirus… on ne s’en rendait plus compte. C’était hors du temps. »
Comme Gautier, les accompagnant.e.s peuvent à nouveau assister à la naissance de leur enfant. Une mesure qui reste possible dans les établissements qui peuvent garantir les mesures de sécurité (port du masque, toilettes dans la chambre des parents…). Depuis qu’elle voit ses patientes ne plus accoucher seules, le docteur Joëlle Belaisch-Allart, gynécologue-obstétricien à Saint-Cloud est soulagée :
« À ce jour c’est presque le rêve. Enfin ce n’est pas du tout comme avant, mais quand même, désormais les pères ou les accompagnants assistent à l’accouchement. On ne leur demande plus de partir 2 heures après. Mais pour le moment nous ne reprenons pas encore les pères au bloc opératoire en cas de césarienne programmée. »
Et la professionnelle se réjouit des recommandations actuelles concernant les suites de couches, et donc le séjour du papa ou du coparent à la maternité avec la jeune mère et le bébé :
« Aujourd’hui les recommandations sont que l’on peut reprendre les papas en suites de couches. C’est un énorme soulagement. Cela a été très, très dur pour les femmes. Elles ont été extraordinaires nos patientes, mais ce n’était pas simple. »
Pas de sorties, port du masque en présence d’un soignant… Les instructions sont strictes pour que les accompagnant.e.s puissent séjourner avec leur femme et bébé. La plus grosse interdiction reste celle des visites. Le couple ne peut pas recevoir de proches durant son séjour à la maternité. Une règle qui est finalement plutôt bien acceptée par les jeunes parents, comme l’explique Louise, maman de Sophie, 4 ans :
« Ce qui a changé c’est la tranquillité pendant la période de suites de couches ici durant le séjour. J’ai trouvé cela incroyable. Le fait de ne pas se laisser envahir par les visites après une naissance, parce que ce sont des moments qui sont un peu en dehors du temps avec ce nouveau-né. Là j’ai passé 100 % de mon temps avec ma fille et j’ai trouvé ça extraordinaire. »
Même constat pour les jeunes parents de Raphaël, comme témoigne Gautier :
« Finalement c’est pour le mieux. D’abord parce que nous sommes exténués et nous dormons très peu. Mais aussi parce que nous apprenons à nous découvrir, à vivre à 3. Nous sommes confinés, mais cette fois nous sommes contents de l’être. Personne ne dérange cette quiétude et c’est très agréable. »