C'est quoi les tranchées ?
La maison des Maternelles- 1 min 28 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Les tranchées
« C’est un nom très bizarre qui interpellent souvent les femmes. Mais ce mot sert juste à exprimer les douleurs des contractions après l’accouchement. Cela peut être très douloureux. Parfois les tranchées font mal dès le premier bébé, mais souvent on observe plutôt ce phénomène pour les deuxièmes, troisièmes ou quatrièmes bébés. Mais déjà au premier cela peut faire mal. Nous sommes donc parfois obligés de donner des antalgiques assez forts, ce sont des antidouleur. »
Les contractions post-accouchement
« C’est la grande surprise ! Les femmes se disent souvent en arrivant en suites de couches : "Ça y est je suis tranquille ! Terminée la douleur, tout est fini". Malheureusement ce n’est pas le cas. Après l’accouchement, on a plein de contractions car il faut que l’utérus qui avait la taille d’une grosse pastèque à la fin de la grossesse, retrouve sa taille initiale qui s’apparente plus à une clémentine corse. Pour cela il va donc falloir qu’il se contracte, surtout dans les premiers jours qui suivent l’accouchement. Il va faire une étape énorme dans les 7 premiers jours qui va nécessiter de nombreuses contractions. C’est très décevant, et beaucoup de femmes disent en découvrant cela : "Je me suis sentie trahie par mon corps !" »
Contractions et césarienne
« Quand elles ont eu une césarienne, les femmes l’expriment très bien, elles disent que les tranchées sont beaucoup plus douloureuses. Cela s’explique par le fait qu’il y a une cicatrice et que cela va contracter sur un point un peu sanguinolent, douloureux et inflammatoire. Donc cela fait plus mal. »