Allaiter des jumeaux, comment ça se passe ?
La maison des Maternelles- 1 min 54 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Pour rassurer les futures mamans de jumeaux qui souhaitent vivre un allaitement serein, nous avons contacté Véronique Darmangeat, consultante en lactation.
Allaiter plusieurs enfants, c’est possible
C’est souvent un sujet d’inquiétude pour les femmes, qu’elles attendent un ou plusieurs enfants : « Aurai-je assez de lait ? ».
La question se pose donc d’autant plus lors d’une grossesse multiple. Là-dessus, notre spécialiste est très claire : physiologiquement, c’est parfaitement possible :
« Une femme peut tout à fait produire assez de lait pour deux enfants, même pour trois ou quatre. On a vu des mamans de quadruplés allaiter leurs enfants. Plus on a un bébé qui tète ou des bébés qui tètent et plus on produit du lait. Donc les seins s’adaptent à la demande des enfants. C’est bien pour cela qu’avant on avait des nourrices qui nourrissaient plusieurs enfants en même temps. »
Ce qui peut être plus compliqué en revanche, c’est de gérer la fatigue des premiers mois d’allaitement. Les enfants n’ayant pas forcément les mêmes besoins au même moment, les femmes ayant eu des jumeaux vont passer beaucoup de temps à allaiter. C’est pourquoi il est important de bien s’organiser et de se ménager.
Véronique Darmangeat conseille par ailleurs de ne pas réserver un sein à chaque enfant, en effet d’une part il y a souvent un sein qui produit moins de lait que l’autre, et d’une autre il est important que les bébés soient stimulés des deux côtés. Il est donc préférable d’alterner.
Pour s’assurer que les deux bébés mangent assez, il peut être bon de noter quand chaque bébé a fait ses besoins dans la journée, cela permet de ne pas confondre et d’être certain que chacun d’eux est bien nourri.
L’importance des premiers jours
Le bon démarrage de l’allaitement est primordial pour que la suite se déroule pour le mieux :
« Il faut faire attention au démarrage de l’allaitement : c’est-à-dire d’avoir des bébés qui tètent souvent dès le premier jour et de ne pas les laisser dormir pendant des heures. Parce que quand vous avez un bon démarrage d’allaitement, que ce soit pour un ou deux bébés, la suite de l’allaitement se passera bien. Donc il ne faut pas hésiter à donner très souvent le sein aux bébés les premiers jours et de s’installer confortablement. »
Bien s’installer
Il est très important d’avoir de l’aide au début de son allaitement pour l’installation des bébés. Apprendre les bons gestes et être assistée pour trouver les meilleures positions pour le confort de la maman et de ses enfants. Pour allaiter des jumeaux, notre spécialiste nous présente les deux positions les plus agréables :
- Les bébés à plat ventre sur la maman
Il s’agit selon elle de la position la plus agréable et pratique pour l’allaitement de deux bébés. On positionne les enfants à plat ventre sur le ventre de leur mère et celle-ci peut positionner un coussin sous chaque coude et s’incliner vers l’arrière pour être plus confortable.
- Avec un coussin, un bébé sous chaque bras
Avec un coussin d’allaitement adapté à des jumeaux, les bébés sont positionnés de chaque côté de la maman, sous chacun de ses bras.
Comme nous l’avons vu, l’allaitement des jumeaux nécessite beaucoup de temps et d’énergie, d’où l’importance du confort de la mère :
« Ce que je conseille aux mamans de jumeaux c’est d’avoir vraiment un coin allaitement où elles aient tout à portée de main : la télécommande, de quoi manger, de quoi boire, de quoi bouquiner, leur téléphone, etc. Parce qu’elles vont y passer du temps. »
Et la nuit ?
Étant donné que les bébés ne réclameront pas forcément aux mêmes heures, et n’auront pas forcément le même sommeil, la nuit peut être également une inquiétude pour les futures mamans de jumeaux. Véronique Darmangeat leur donne quelques conseils :
« Pour les nuits, les jumeaux sont comme les autres bébés, cela varie, certains tètent beaucoup la nuit, d’autre dorment davantage. Si on tombe sur des bébés qui tètent beaucoup la nuit, il faut pouvoir s’installer pour les allaiter couchée, comme ça on peut dormir pendant ce temps. Parfois on peut réussir à caler les bébés sur les mêmes horaires, mais il n’y a pas de méthode miracle. Quand un bébé se réveille, soit vous réveillez le deuxième pour le faire manger en même temps s’il est d’accord, mais vous ne pourrez pas laisser celui qui a faim hurler en attendant que l’autre se réveille. »
Le sevrage des jumeaux
Si l’on choisit de ne pas écourter l’allaitement et de laisser ses enfants se sevrer naturellement, il faut savoir que des jumeaux ne se sèvreront pas forcément au même moment. Leur rapport à l’allaitement peut être parfaitement autonome et ce n’est pas parce que l’un d’eux cessera de réclamer le sein que la maman ne produira plus de lait pour l’autre.