Une baisse inquiétante du recours à la vaccination en Europe
La maison des Maternelles- 54 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Le Dr Kristell Guével est médecin de PMI à Paris. Elle publie dans quelques jours L’hésitation vaccinale, les mots pour expliquer aux Presses de l’EHESP.
Le constat d’une baisse des vaccinations
C’est l’un des effets du confinement : les vaccinations des bébés et des enfants ont baissé ces deux derniers mois. C’est principalement par crainte de se rendre chez son pédiatre en faisant prendre des risques à son enfant que certaines familles ont préféré retarder les rendez-vous. Le Dr Guével nous indique que le constat est pour l’instant estimé à plus de 50% de diminution de vente des vaccins.
Une inquiétude pour les pédiatres
La baisse des vaccinations pendant plusieurs semaines peut d’ores et déjà avoir des effets sur la santé des enfants et sur la transmission des épidémies :
« C’est très inquiétant. Si on ne se fait pas vacciner il y a un risque d’épidémie. On se dit : « on est à la maison, on n’a pas de risque d’être malade ». Or le problème c’est que le risque apparaît quand on se déconfine. Le temps d’avoir un rendez-vous pour faire le vaccin additionné au temps que le vaccin soit efficace, expose à des maladies. On a vu notamment des cas de coqueluche à Tours. Donc c’est vraiment très important de continuer à se faire vacciner. »
L’OMS également mobilisé
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a également réagi à cette importante baisse des vaccinations. C’est le directeur régional de l’OMS pour l’Europe, Hans Kluge, qui a fait part des préoccupations de l’organisation dans une conférence de presse virtuelle :
« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter que les enfants ne deviennent les victimes de cette pandémie en raison de leur vulnérabilité aux maladies évitables par la vaccination, telles que la rougeole, la diphtérie, les oreillons et la rubéole. (…) Nous sommes préoccupés par le fait que des pays aient pu connaître des interruptions dans les services de vaccination de routine, y compris parmi les groupes vulnérables, et par les interruptions des mesures contre les épidémies de rougeole. »
Après avoir en outre incité les gouvernements européens à communiquer largement sur le sujet et à faire des vaccinations une « priorité », il a également tenu à concerner les parents :
« Ne vous y trompez pas, le choix le plus sûr, même pendant cette pandémie, est de faire vacciner vos enfants. Profitez de cette occasion pour les protéger, ainsi que les autres, contre les maladies que nous pouvons prévenir. Nous ne pouvons pas prendre le risque de voir la tragédie du Covid-19 se doubler d’une deuxième catastrophe sanitaire due à d’autres causes. »