Un point d'écoute au service des parents
La maison des Maternelles- 2 min 20 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
École à la maison, trois repas à domicile, courses, télétravail, ménage… Depuis le 17 mars et la proclamation du confinement, certains parents, en couple ou solo, ne réussissent pas à s’en sortir.
L’associationRéseau des Parents avait pressenti ce problème très tôt, et, depuis le 22 mars, a mis en place un point d’écoute pour les personnes qui en ont besoin. Un service qui réunit des professionnels de l’enfance et de la parentalité, comme Angélique Lefort, consultante parentale et formatrice pour les professionnels de la petite enfance :
« Nous avons pour objectif de montrer aux parents qu’ils ne sont pas seuls dans leur quotidien et peuvent avoir une écoute attentive et bienveillante, sans les juger. Nous ne sommes pas là pour leur dire ce qu’ils doivent faire mais pour accueillir leur ressenti et pour les aider, en leur proposant des outils, à mieux vivre le quotidien. »
C’est ce qui est arrivé à Inès*, 31 ans et mère d’une fille de 2 ans et d’un garçon de 4 ans qui n’a pas bien vécu le confinement :
« Mon fils est d’une nature angoissée et cela s’est exacerbé avec le confinement. Il a très bien compris ce qu’il se passait et cela a décuplé ses angoisses. Il voit des virus partout. Si l’on sort dans la rue il pense que tout le monde est malade et que tout peut devenir un danger potentiel. »
Face au comportement de son fils, la jeune femme contacte leur médecin traitant pour essayer de trouver une solution, mais la période oblige le professionnel de santé à annuler ce rendez-vous, qui n’est pas considéré « prioritaire » :
« J’ai alors lu une annonce sur le point d’écoute et j’ai appelé. Cela s’est très bien passé. Pendant 2 heures nous avons discuté, j’ai pris des notes et appris plein d’astuces pour aider et accompagner mon fils. »
Depuis la trentenaire constate un changement positif, et trouve que son fils a moins d’angoisses. Objectif réussi pour l’association qui traite une trentaine d’appels par semaine et a gonflé ses rangs : ils étaient 5 professionnels au lancement, et depuis le 27 avril, sont 15 à répondre, toute la semaine aux sollicitations des parents. Pour faire appel à leurs services il suffit de se rendre sur le site de l’association ou sur leur page Facebook et de prendre rendez-vous en ligne ou de contacter directement un bénévole. Car ce point d’écoute est entièrement gratuit comme le rappelle Angélique Lefort :
« Ne vous attendez pas à ce que l’on vous facture une prestation car nous sommes professionnels, ou que ce soit un numéro payant. Pas du tout ! Ce sont nos lignes de portable et ce service est complètement gratuit. »
Et parce que l’accompagnement des parents est nécessaire même après le retour des enfants à l’école, à partir du 11 mai, le point écoute reste ouvert jusqu’à la mi-juillet.
*Le prénom a été changé