Un site et une application pour aider les mamans qui allaitent au sein
La maison des Maternelles- 2 min 51 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 22/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
Pas toujours évident de rentrer de la maternité et d’allaiter son bébé au sein. Beaucoup de femmes n’arrivent pas à poursuivre le sein une fois chez elle : problème de position, refus du bébé, douleurs… Et elles seront certainement encore plus nombreuses avec le confinement et l’impossibilité, parfois, d’avoir un soutien et une aide pour poursuivre l’allaitement au sein. C’est ce qui a failli arriver à Charlotte 30 ans, maman de Marcel, né le 25 février 2020 :
« J’étais relativement désespérée quant à mon allaitement. C’est mon premier bébé, je suis rentrée de la maternité, puis 15 jours après, le confinement a débuté. Ma sage-femme me disait que mon bébé ne prenait pas assez de poids, alors j’essayais de compléter avec un biberon… »
Charlotte erre alors sur les réseaux sociaux et les forums, entre 2 tétées pour trouver un soutien. Un soir, elle tombe sur le compte Instagram de VanillaMilk et, envoie un message :
« Je leur explique tous mes problèmes à allaiter. Et dès le lendemain j’ai eu une réponse super sympa et bienveillante qui m’a renvoyé vers le site pour trouver de l’aide. »
VanillaMilk est né de la rencontre entre Stéphanie Habenstein, fondatrice, et Laurie Poquérusse, infirmière puéricultrice et experte santé et allaitement. Ce site internet est une plateforme de référencement et de mise en relation dans le domaine de l’allaitement, comme l’indique Stéphanie Habnestein :
« Nous voulons proposer aux futures mamans et aux mamans allaitantes toutes les ressources et informations dont elles ont besoin pour préparer leur allaitement et ensuite pour le vivre sereinement. »
Pour rendre cela possible, le site et l’application, disponible depuis le mois de mars, proposent une carte sur laquelle sont référencés les professionnels et experts de l’allaitement (tous les diplômes sont vérifiés par les administrateurs du site), les associations de promotion et soutien à l’allaitement, les lactariums et les lieux dits « allaitement bienvenu » comme des restaurants, café, endroits publics… Sur la carte sont également référencées les mamans, ce qui est un des aspects les plus importants pour Stéphanie Habenstein :
« Cela permet de mettre en relation les mamans. Elles peuvent s’enregistrer et être référencées sur la carte et trouver autour d’elles des futures mamans, des mamans allaitantes et même des mamans ayant allaité pour échanger et partager leurs expériences. »
Depuis le confinement, proclamé au mois de mars, le site a mis en avant une liste de professionnels qui proposent de la téléconsultation pour que les femmes qui en ont besoin puissent rapidement les trouver. C’est ce qu’a fait Charlotte :
« Je vis à Amélie-les-Bains, en Occitanie. J’ai regardé la liste de professionnels dans ma région et j’ai contacté 2 conseillères en lactation. Cela s’est super bien passé avec l’une d’elle donc nous avons pris rendez-vous pour une téléconsultation. Cela a duré 2 heures, et m’a coûté 65 euros, mais ma mutuelle me rembourse. Et je le recommande. »
Grâce à cette téléconsultation et à cet accompagnement, la trentenaire est plus confiante au quotidien et dans sa manière de vivre l’allaitement avec son fils Marcel :
« J’ai appris plein de choses et je me suis sentie bien mieux et confiante. Je recommande donc d’utiliser ce site car, surtout en ce moment, c’est important de trouver de l’aide et cela peut servir à beaucoup de monde. »