Stimuler la motricité de bébé
La maison des Maternelles- 1 min 15 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
En moyenne, la marche s’acquiert autour de 13 mois. La fourchette classique est entre 11 et 15 mois. Cependant, pas d'inquiètude si cela arrive plus tard : chaque enfant va à son rythme ! L'acquisition de la marche est en effet un long développement. LMDM vous explique comment stimuler la motricité de votre enfant.
Comment accompagner la motricité de son bébé ?
Afin d’accompagner son enfant dans l’acquisition de la marche, on peut faire des petits jeux avec lui. Dès la naissance, le parent peut lui proposer des jeux avec les mains et les pieds. Il peut aussi prendre les mains de bébé et lui faire taper des mains. Tous ces petits gestes que l’on fait naturellement vont lui permettre, grâce au toucher, de découvrir son corps et de prendre conscience de ses extrémités.
Afin de stimuler le nourrisson, le parent peut aussi lui mettre des objets dans les mains puis les replacer sur le côté. Il aura alors envie de les attraper et finira par trouver le moyen de se tourner en position latérale pour attraper le jeu. L’étape d’après sera de se retrouver sur le ventre.
Il est important de laisser la liberté à l’enfant de se déplacer. Il ne faut pas que le bébé reste toute la journée dans son transat ! On le laisse libre de ses mouvements. L’important pour accompagner son enfant, c’est de lui donner l’envie de se déplacer.
Les équipements pour l’accompagner : prudence !
Souvent, les parents vont avoir tendance à acheter des trotteurs pour leurs bébés. Les spécialistes ne sont pas tous d’accord. Un trotteur de type pousseur peut fonctionner car c’est l’enfant qui pousse et arrête le déplacement. C’est un exercice qui va lui permettre de calibrer son équilibre en fonction de l’objet. Les autres ne sont pas conseillés car l’enfant est suspendu et ne fait pas travailler son corps, ses muscles ou son équilibre.
Concernant les chaussures, il est conseillé de laisser l’enfant le plus longtemps possible pieds nus. En effet, le nourrisson a besoin de sentir son appui au sol car cela lui permet d’ajuster son équilibre. Bien évidemment, il faudra le chausser quand il s’aventurera en extérieur.