Confinement : le couple mis à l’épreuve
La maison des Maternelles- 4 min 38 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 22/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
Caroline Kruse est thérapeute de couple et conseillère conjugale, elle nous livre quelques conseils pour adoucir les tensions entre conjoints qui peuvent s’amplifier avec le confinement.
Le confinement grossit les problèmes
Tout d’abord, notre spécialiste nous prévient, le confinement ne rajoute pas forcément des motifs de disputes supplémentaires, mais il peut amplifier des agacements déjà présents auparavant.
« C’est souvent les couples qui avaient déjà tendance à se disputer pour l’éducation des enfants et les tâches ménagères qui connaîtront davantage de tensions sur ces sujets-là. Surtout pour les couples qui sont en télétravail et sont tous deux à la maison.»
S’aménager des temps seuls
Habituellement, les couples qui consultent l’aide d’un thérapeute se plaignent de ne pas réussir à trouver de moment à passer ensemble. Là, c’est l’inverse. Il ne faut donc pas hésiter à se ménager des moments de séparation dans la journée et s’aider mutuellement à en trouver.
Lâcher la pression
« Certains couples l’ont bien compris, ce n’est pas le moment de rajouter de la tension à la tension. »
Cela peut paraître difficile à faire, mais pour notre thérapeute, c’est l’une des meilleures façons d’apaiser les tensions. Être moins exigeant de soi et de l’autre, éviter de ressortir la liste des reproches, mais faire davantage attention à valoriser ce que l’on remarque de positif, c’est plus encourageant et cela permet de faire équipe face aux difficultés. Tout comme avec les enfants, on travaille le lâcher-prise et on évite d’exiger la perfection, aussi bien pour soi que pour le reste de la famille.
De la même façon, ce n’est pas grave d’être agacé.e, il ne faut pas s’en vouloir. Il vaut mieux simplement se servir de cet agacement pour donner des pistes à son/sa conjoint.e pour qu’il/elle nous aide.
Enfin, pour faire redescendre la pression, rien n’est jamais meilleur que l’humour : cela apporte de la positivité et dédramatise les petits tracas du quotidien.