DIY : Fabriquer un puzzle numérique
La maison des Maternelles- 2 min 50 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Marie Perarnau, notre maman blogueuse vous propose aujourd'hui une activité pour occuper longuement vos enfants tout en mêlant l'apprentissage à la détente : un puzzle numérique.
Le matériel
Pour réaliser un joli puzzle numérique vous aurez besoin de :
- Feuilles de papier,
- Une règle,
- Un crayon,
- Des feutres ou de la peinture,
- Une paire de ciseaux.
Les étapes de la réalisation
- Étape 1 : Le dessin
Sur une feuille de papier, tracez une marge de 4-5 cm environ. Puis proposez à votre enfant de réaliser un dessin en laissant blanche la partie délimitée par la marge.
- Étape 2 : Délimiter les pièces du puzzle
Une fois que le dessin est fini avec l'aide d'une règle, tracez au crayon dix lignes horizontale sur votre feuille. Selon la taille de votre papier, vous pouvez délimiter à l'avance l'emplacement des lignes pour que les bandes tracées soient de la même taille.
- Étape 3 : Attribuer les chiffres
En fonction de ce que vous voulez travailler avec votre enfant, définissez des chiffres à inscrire dans la marge Cela peut-être de 1 à 10, ou bien les dix premiers multiples d'une table de multiplication d'un chiffre.
- Étape 4 : Découper les bandelettes
Découpez ensuite les bandelettes en suivant les lignes que vous avez tracées.
Étape 5 : Jouer !
Votre puzzle est prêt, vous pouvez éparpiller les bandelettes et laisser les enfants le reconsituter avec l'aide des chiffres.
À vous ensuite d'adapter le concept avec les lettres de l'alphabet ou des nombres plus complexes. L'idée est ici d'apprendre en s'amusant et d'avoir une activité qui occupe longuement les enfants puis qu'ils la réalisent eux-même.