Confinement : comment gérer avec les enfants ?
La maison des Maternelles- 7 min 50 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
En France, de nouvelles recommandations ont été prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus : le gouvernement a mis en place un dispositif de confinement, en interdisant les déplacements.
Pas facile avec des enfants… Marie Perarnau, elle même chez elle avec ses 4 enfants, nous livre toutes ses recommandations pour passer le plus sereinement possible cette période !
Comment gérer le télétravail et l'école à la maison ?
- Se séparer les temps si vous êtes 2 : pendant qu’un travaille, l’autre s’occupe des enfants, et vice-versa.
- Essayez de trouver un juste équilibre : s'il ne s'agit pas de vacances, ne vous mettez cependant pas trop la pression. À l’échelle de la scolarité de votre enfant, cela reste une petite période.
- Utilisez différentes ressources pour diversifier l'apprentissage : livres, histoires à écouter, recettes de cuisine, expériences scientifiques... Tout cela permet à votre enfant de travailler sa lecture, ses mathématiques, sa compréhension de texte... sans qu'il s'en rende compte !
- Ne les occupez pas tout le temps, laissez leur aussi des temps de jeux libres.
- Sachez également que plusieurs éditeurs ont mis en ligne gratuitement leurs manuels scolaires et qu'il existe une platefome éducative spécialisée.
Comment expliquer la situation aux enfants ?
Pour les plus petits, n'hésitez pas à dessiner pour les aider à comprendre : le virus, les enfants, le mode de transmission, les personnes fragiles, les patients porteurs, etc...
En parler même dans l’émotion, dire qu’on va se soutenir même si l'on n'a pas toutes les réponses est important.
En appartement, comment les défouler ?
Vrai souci pour les personnes n'ayant pas de jardin : défouler son enfant. N'hésitez pas à revoir les tutos sportifs et yoga de Karim. Vous pouvez dédier un moment de la journée pour une activité sportive en intérieur.
Vous pouvez également créer un parcours de motricité dans votre salon, en utilisant des chaises, des cerceaux, en les faisant ramper, sauter, etc.
Si vos enfants aiment le yoga, n'hésitez pas à télécharger une application pour vous aider à le pratiquer.
Enfin, le bain reste une bonne chose pour les détendre et les faire jouer.