Les berceaux de cododo, la sélection de Marie
La maison des Maternelles- 5 min 21 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Cododo ou Co-sleeping ?
Le cododo est le fait de faire dormir son bébé avec soi, dans la même chambre, voire le même lit (on parle alors de « co-sleeping »).
Attention, pour faire du co-sleeping, il y a des règles à respecter. D'autant plus dans nos sociétés occidentales où les lits sont hauts.
Il faut faire attention aux matelas trop mous qui favorisent l’étouffement. Il est d’usage d’enlever la couette, l’oreiller et la couverture. Le conseil de Marie ? Vous pouvez vous équiper d'un couffin souple, comme ceux de chez Mani Pani (autour de 100 euros) par exemple.
L'idéal ? Mettez-le au milieu du lit, entre les 2 parents. Attention, encore une fois, chaque parent devra avoir sa couette de son côté pour que le bébé ne puisse pas s'étouffer avec.
Si vous préférez le cododo, vous pouvez simplement mettre un berceau classique dans votre chambre, à proximité de votre lit. Vous pouvez également vous équiper d'un berceau spécial, qui se fixe sur un côté du lit parental. Marie Perarnau vous livre sa sélection.
Le berceau évolutif AT4
Ce berceau présente l'avantage d'être évolutif. En effet, dès que bébé n'en a plus besoin, vous pouvez le transformer en bureau, banquette ou coffre à jouets ! Comptez 179 euros.
Le classique Verbaudet
En tissu, le lit Verbaudet est au prix de 149 euros. L'un des côtés s'ouvre pour avoir rapidement accès au bébé. Il se fixe au lit des parents.
Mondodo, une version inclinable
La marque Libéllule propose une version du berceau de cododo que vous pouvez incliner : très utile pour les bébés souffrant de reflux, notamment. Comptez pour ce modèle aux alentours de 200 euros.
Le berceau, oui, mais pas trop longtemps !
Attention, comme le rappelle Marie Perarnau, les berceaux, qu'ils soient spécifiques au cododo ou non, ont une durée de vie limitée. Cela dépend un peu de l'âge de l'enfant mais à partir du moment où votre bébé se retourne ou s'assoit, génaralement entre 4 et 6 mois, il faudra passer au lit de grand pour éviter tout risque de chute !