DIY : fabriquer son liniment maison
La maison des Maternelles- 1 min 8 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Les ingrédients
Selon la quantité de liniment dont vous avez besoin, vous pouvez adapter les quantités. Nous vous proposons ici une recette pour 200ml de produit.
- 100ml d’eau de chaux (trouvable en pharmacie).
- 100ml d’huile végétale biologique de votre choix. Attention, si le liniment est destiné à un tout petit, il faut choisir une huile adaptée à la peau des bébés : huile d’olive ou huile d’amande douce (spécifique aux bébés) par exemple. Pour les parents, l’huile de jojoba ou bien de noyau d’abricot peuvent tout à fait fonctionner.
- Une cuillère à soupe de cire d’abeille biologique.
Le matériel (stérilisé au préalable)
Deux casseroles,
Une cuillère ou une spatule,
- Un flacon,
Pour stériliser tout le matériel utilisé, vous pouvez le faire bouillir comme pour un biberon, ou bien utiliser des pastilles de stérilisation à froid.
La préparation
Dans une casserole, faite chauffer 100ml d’huile végétale et ajoutez la cire d’abeille. Remuez jusqu’à ce que cette dernière ait entièrement fondu et se soit mélangée à l’huile. Dans une autre casserole faite chauffer l’eau de chaux. Ajoutez ensuite le mélange huileux à l’eau. Cela va progressivement s’épaissir.
On transvase ensuite le tout dans un flacon. Ce mélange est conservable une quinzaine de jours car on utilise pas de conservateur.
Pour l’application, des lingettes lavables
Encore mieux pour être plus écologique : utiliser ce liniment avec des lingettes lavables. Si vous avez la patience et que vous savez coudre, vous pouvez les faire vous-même avec du tissu absorbant. On en trouve aussi des toutes faites en magasin bio ou sur internet.