Séparation : les enfants d’abord
La maison des Maternelles- 5 min 49 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Un documentaire, "Séparation : les enfants d'abord", diffusé sur France 5, donne la parole aux enfants du divorce, à travers 3 histoires de couples qui se déchirent. Des témoignages inédits, émouvants, qui donnent à réfléchir sur les conséquences des séparations difficiles sur le bien-être de l’enfant.
Un couple sur 3 se sépare, un sur 2 dans les grandes villes. Au milieu de ces séparations, des enfants pour lesquels il peut être compliqué de se retrouver, lorsque ces ruptures sont difficiles et conflictuelles. Delphine Touillon est Juge aux Affaires Familiales à Créteil. Elle témoigne dans le documentaire :
« Le conflit peut mettre un enfant en danger car l’enfant se sent absent. On parle beaucoup de lui, mais on ne se préoccupe pas de lui. Des enfants vont jusqu’à faire des tentatives de suicides pour alerter leurs parents. »
La juge alerte ainsi sur l’importance pour l’enfant de ne pas se retrouver au milieu du conflit parental :
« Les parents qui sont en conflit vont utiliser les enfants comme arme contre l’autre. Quand on est en conflit on cherche un point faible pour atteindre l’autre. L’enfant est évidemment le "détonateur" sur lequel on va appuyer. »
À l’espace droit Famille de Créteil que l'on découvre dans le film, le parent qui n’a pas la garde de l'enfant vient passer un moment avec lui. Cela permet de préserver le lien parent-enfant, lorsque les parents sont en conflits et en attente d’une décision de justice. Anna laure Amar y est médiatrice familiale, elle accompagne ces rencontres. Elle témoigne :
« On préserve le lien tant que possible, mais pas à tout prix. Ce qui compte avant tout, c’est l’enfant, son intérêt, ses besoins. C’est ça qui nous guide. »
Un documentaire poignant de Deplhine Cinier, à voir sur France.tv.